Marcher pour perdre du poids ? Une question de distance et de régularité
Il n'est pas obligatoire de faire des efforts intenses pour perdre du poids. Une petite marche rapide et régulière suffit à se remettre en forme.
Quand on cherche à perdre un peu de poids, on s’imagine tout de suite qu’il va falloir multiplier les efforts pour arriver à un bon résultat. Pourtant, selon la dernière étude du Programme Nationale Nutrition Santé (PNNS), quelques minutes de marche à pied plusieurs fois par semaine sont suffisantes pour brûler des calories.
30 minutes 5 fois par semaine
C’est le ministère de la Santé et de la Prévention qui a détaillé les bonnes habitudes à prendre pour rester en bonne santé et perdre du poids sans pour autant avoir une activité physique très intense. Pour le PNNS, il est recommandé pour un adulte de faire au moins 30 minutes de marche rapide par jour au moins 5 fois par semaine (contre 60 minutes pour les enfants et adolescents).
Jusqu’à 300 calories brûlées
Le PNNS a estimé que pour une heure de marche, à 6 kilomètres par heure (ce qui correspond à l’allure d’une marche rapide), une personne de 70 kilos consomme jusqu’à 300 calories. Même en cas de marche à allure plus modérée (1 km/h), la même personne brûlera environ 100 calories.
En fonction de vos habitudes et de votre poids, vous pourrez même consommer plus de calories sur le même type d’exercice.
Une habitude à prendre au quotidien
L’étude précise qu’il n’est pas forcément nécessaire de se bloquer une plage spécifique dans la journée pour effectuer cette marche sportive. Elle peut en effet être intégrée à vos déplacements quotidiens si vous travaillez à proximité de votre domicile. Pour celles et ceux qui prennent les transports en commun, descendre quelques stations plus tôt peut également être une solution.
Dans la journée, il faut par ailleurs saisir chaque petite occasion de faire un effort léger, notamment privilégier les escaliers quand cela est possible. Si vous n’être pas encore certains de votre rythme de marche, le PNNS conseille de s’équiper d’un podomètre pour mesurer son effort.
De plus, pour les personnes qui n’ont eu que très peu d’activités sportives jusqu’ici, 15 à 20 minutes de marche quotidienne suffisent pour commencer à reprendre le rythme. Une fois la marche de 30 minutes pleinement intégrée à votre quotidien, il sera possible de rajouter une activité physique plus intense pour booster son métabolisme.
Bien entendu, il est indispensable d’accompagner cette nouvelle routine avec une alimentation la plus équilibrée possible.