Ma Prime Adapt’ : une nouvelle aide financière prévue pour janvier 2024 pour le maintien à domicile des personnes âgées

Une visite dans une résidences services séniors Pixabay
MaPrime Adapt’ verra bientôt le jour puisqu'elle est prévue pour début 2024. Elle permettra d'aménager le logement des seniors.
Cumulable avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Améliorer les logements des seniors afin que ces derniers puissent se maintenir à leur domicile en effectuant divers travaux de confort comme par exemple installer une douche à l’italienne à la place d’une baignoire. L’objectif de cette aide du gouvernement est d’adapter le logement au vieillissement. Ma Prime Adapt’ sera cumulable avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Adapter le logement au vieillissement
Un récent sondage Ifop montrait que 85 % des sondés souhaitaient vieillir à domicile. Un chiffre important que tous les logements ne permettent pas de concrétiser puisque beaucoup de logements sont à ce jour inadaptés aux personnes âgées.
MaPrime Adapt’ remplacera 3 aides actuellement en place
MaPrime Adapt’ sera accessible à toute personne ayant 70 ans et sera mise en place par l’Anah, l’agence nationale de l’habitat. Notez que MaPrime Adapt va remplacer trois aides étant déjà actuellement déployées : L’aide “Habiter facile” de l’Anah, qui prend en charge une partie des travaux d’amélioration du logement pour faciliter l’autonomie ; L’aide de la Caisse de retraite pour le maintien à domicile et le crédit d’impôt qui couvre 25% des dépenses pour l’accessibilité du logement.
Quatre conditions pour percevoir Ma Prime Adapt’
Pour être éligible à Ma Prime Adapt’, il faudra remplir plusieurs conditions que voici :
– Avoir plus de 70 ans
– Être propriétaire de son logement
– Avoir des revenus inférieurs à 25 000€ annuels
Vivre dans une zone géographique compatible avec cette aide.
En fonction de vos revenus annuels, l’État financera 50% à 70% avec un plafond maximum de 5 600 euros.
L’aide pourra permettre de financer différents travaux comme l’installation d’une rampe d’accès au domicile, la pose d’un monte-escalier, la transformation d’une baignoire en douche de plain-pied, l’installation d’une baignoire avec porte ou encore faire des travaux d’adaptation de sa salle de bain.