Travaux de rénovation énergétique des logements : le gouvernement lance ‘France Rénov’
Guichet unique mis en place par le gouvernement afin d'informer et orienter les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique, 'France Rénov' vous permet de faire appel à un accompagnateur.
Lancée jeudi 13 janvier 2022 par la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, la plateforme France Rénov’ a pour objectif d’aider les Français désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur appartement ou maison, et pour cela, quelques clics suffisent. L’ensemble est piloté et animé par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ainsi, ‘France Rénov’ devient l’unique service public de la rénovation énergétique de l’habitat.
Aider les Français souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique
Avec ‘France Rénov’, les démarches sont simplifiées et vous pouvez obtenir une aide (avec un conseiller ‘Mon Accompagnateur Rénov’) allant jusqu’à 30 000 euros afin d’aménager ou moderniser votre chauffage -avec un poêle à granules par exemple-, en réalisant des travaux d’aération de toiture, d’isolation…Sous peu, un prêt simplifié sera proposé sur cette plateforme.
L’an passé, 670 000 dossiers de demandes de la prime ont été validés. Pour 2022, L’Anah prévoit de distribuer 685 000 primes.
Un prêt simplifié
Vous serez guidé, accompagné dans vos projets par des artisans qualifiés et reconnus ‘garants de l’environnement’ (RGE). Si vous souhaitez contacter un conseiller France Rénov’, un numéro est à votre disposition en composant le 0 808 800 700. La ministre du Logement a insisté sur le lancement de ce service : “‘France Rénov’, c’est le nom et l’ambition d’un vrai service public de la rénovation au service de tous les Français. C’est une marque qui simplifie, unifie et clarifie le message et les services rendus à nos concitoyens“.
Un prêt hypothécaire pour les foyers plus modestes
Un prêt hypothécaire -pour les foyers plus modestes- ‘Avance rénovation’, va être bientôt proposé ; il permettra aux ménages de rembourser le montant des travaux au moment de la vente ou de la transmission du bien.