Le manque de sommeil (très) dangereux pour la santé
Dans son ouvrage "Why We Sleep", le neuroscientifique américain Matthew Walker appelle à mieux considérer le sommeil, dont l'altération est ainsi néfaste pour la santé.
Pour le neuroscientifique Matthew Walker à la tête du Center for Human Sleep Science de l’Université de Californie (Berkeley, États-Unis), le manque de sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé, en augmentant ainsi la probabilité de cancer, d’Alzheimer et de crise cardiaque.
Son livre Why We Sleep: Unlocking the Power of Sleep and Dreams (« Pourquoi dormons-nous : dévérouiller le pouvoir du sommeil et des rêves ») n’est pas encore paru que Matthew Walker alerte déjà sur le risque de négliger son temps de sommeil.
Un neuroscientifique américain alerte sur les dangers du manque de sommeil
Dans un entretien accordé au Guardian, le chercheur indique par exemple que le manque de sommeil n’épargne que peu de choses sans pour autant qu’une réaction massive n’ait jamais été observée contre ce fléeau : « Aucun aspect de notre biologie n’est laissé indemne par la privation de sommeil. Ça vient s’enfoncer dans tous les coins et recoins possibles. Et pourtant, personne ne fait quoi que ce soit pour y remédier. Les choses doivent changer : dans le milieu de travail et dans nos collectivités, nos foyers et nos familles. Mais quand avez-vous déjà vu une affiche du NHS [NDLR : National Health Service] appelant les gens à dormir ? Quand un médecin a-t-il prescrit du sommeil au lieu de somnifères ? »
La nécessité de ne pas changer d’heures de coucher et de lever
Et s’il fallait alarmer les esprits pour leur faire prendre conscience de la nécessité de mieux considérer son sommeil, Matthew Walker ajoute ceci : « S’il y a une chose que je dis aux gens, c’est, quoi qu’il arrive, de se coucher et de se réveiller chaque jour aux mêmes heures. Je prends mon sommeil très au sérieux parce que j’en ai vu la preuve. Une fois que vous savez qu’après une nuit de seulement quatre ou cinq heures de sommeil, vos cellules tueuses naturelles – celles qui attaquent les cellules cancéreuses apparaissant dans votre corps tous les jours – chutent de 70% ou que le manque de sommeil est lié au cancer de l’intestin, de la prostate et du sein, ou même tout simplement que l’Organisation mondiale de la Santé ait classé toute forme de travail de nuit comme cancérogène probable, comment pouvez-vous agir autrement ? »