Manche : il sort de prison et étrangle sa compagne 3 jours après
Pour avoir étranglé sa compagne le 29 août dernier, à Cherbourg-en-Cotentin, un homme de 32 ans sorti de prison trois jours plus tôt a été condamné à 16 mois de prison ferme.
Les faits ont un peu plus d’une semaine, s’étant déroulés le lundi 29 août dernier en fin de soirée, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Il était ainsi vers 23h30 quand les forces de l’ordre, alertées quelques minutes plus tôt par la fille d’un homme, avaient trouvé ce dernier sous l’empire de l’alcool. Plus précisément, comme rapporté par La Presse de la Manche, ce père de famille présentait une alcoolémie de 2,44 grammes, s’expliquant par la consommation d’une bouteille de whisky.
Alcoolisé, il s’en serait pris à sa compagne qui voulait l’empêcher de faire du vélo
Sur les lieux, les policiers avaient aussi découvert une mère de famille prostrée, des rougeurs au cou et des égratignures aux avant-bras. Cette femme avait ensuite expliqué que son compagnon et elle avaient arrosé la naissance d’une petite-nièce. L’homme de 32 ans n’aurait pas apprécié que sa compagne l’empêche d’aller faire du vélo en raison de son état d’ivresse. Après avoir cassé une armoire, le trentenaire aurait bousculé la femme et l’aurait étranglée alors qu’elle était au sol. Les lunettes de la victimes ont été cassées.
L’ex-compagne avait aussi été violentée
Devant la justice, le prévenu a dit ne pas se souvenir de l’agression. Il a ajouté être dépendant à l’alcool depuis ses 18-20 ans, et que dans ses moments d’ivresse, il n’est plus vraiment lui-même. « C’est la première fois que je le voyais dans cet état. Il est très gentil à la base », a assuré la victime. L’ex-compagne a, pour sa part, confirmé avoir elle-même été victime de violences physiques dans un contexte alcoolique.
Un précédent sursis révoqué
Le suspect, au casier judiciaire noirci de six inscriptions pour des délits routiers et une agression sexuelle en état d’ébriété, était sorti de prison trois jours avant les faits. Il a été condamné à 12 mois de prison ferme, auxquels s’ajoute la révocation d’un sursis de 6 mois. Le trentenaire a été maintenu en détention.