L’Union européenne promet une borne de recharge électrique tous les 60 km en Europe dès 2026

Une station de recharge pour voitures électriquesPixabay
Avec ce nouveau règlement, il sera un peu plus simple de voyager notamment lors de longs trajets.
Les gouvernements de l’Union européenne et les eurodéputés ont trouvé un accord. D’ici à 2026 des bornes électriques (et à hydrogène) seront installées à intervalles réguliers (tous les 60 km) sur les axes routiers.
L’hydrogène n’est pas oublié
Les négociations finalisées font que d’ici à 3 ans, des bornes de recharge électrique pour voitures, d’une puissance d’au moins 400 kW, devront être installées tous les 60 km sur toutes les autoroutes principales de l’UE puis aux autoroutes secondaires d’ici à 2030. En France, les autoroutes A1, A4, A6, A7, A10, A31, A62, etc. devront être équipées de stations de recharges tous les 60 km. En 2030, l’A16, A89, N19, N88.
Les autoroutes A1, A4, A6, A7, A10, A31, A62…
Autre avancée, d’ici 2026, des stations plus puissantes, de 1400 kW à 2800 kW en fonction des routes, devront être prévues tous les 120 km à l’intention des camions et bus sur les principales autoroutes, avec une puissance augmentée les années suivantes.
Les automobilistes devront avoir la possibilité de payer facilement aux points de recharge ou de ravitaillement
Autre mesure : d’ici 2031, des stations de ravitaillement en hydrogène devront être installées tous les 200 km sur les grands axes routiers. Dans sa note, Parlement ajoute que les automobilistes devront avoir la possibilité de payer facilement aux points de recharge ou de ravitaillement (avec acception des cartes bancaires) où le prix facturé devra être “raisonnable, aisément et clairement comparable, transparent”.
Rapporteur du texte, Ismail Ertug a tenu à ajouter que “Les nouvelles règles permettront de déployer sans plus tarder les infrastructures pour les ‘carburants alternatifs’, faisant en sorte qu’il soit aussi simple et pratique de conduire et recharger une voiture de nouvelle génération qu’une voiture à essence“.
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues