Union européenne : les voitures électriques ont représenté 12,1 % des ventes

Des véhicules électriques Pixabay
L'an passé dans l'Union européenne, les ventes de voitures électriques ont représenté 12,1 % du total des ventes.
Encore beaucoup trop chers et en manquent d’infrastructures, si les voitures électriques représentent 12,1 % des ventes, cette progression n’est pas ‘exceptionnelle’. Elles représentaient 9,1 % en 2021 et 1,9 % en 2019 (chiffres de l’Association des constructeurs (ACEA).
Les écarts de prix entre voitures thermiques et électriques ne vont pas diminuer de sitôt
Interviewé récemment, le patron de Renault, Luca de Meo a indiqué que ‘les écarts de prix entre voitures thermiques et électriques n’allaient pas diminuer de sitôt’, et c’est l’un des principaux freins au développement des ventes. Autre frein : recharger son véhicule uniquement sur l’autoroute (par exemple), cela peut vous rapprocher des prix de l’essence, et ceci est aussi valable sur certaines bornes de recharges d’opérateurs privés comme dans Paris (avec Belib’).
Les véhicules essence et diesel représentent encore 50% des ventes en Europe en 2022
S’ils continuent de reculer, les véhicules essence (36,4%) et les véhicules diesel (16,4%) ont continué de représenter un peu plus de 50% des ventes en Europe en 2022. Les voitures électriques se sont écoulées à plus de 1,1 million d’exemplaires. Les hybrides non rechargeables (diesel ou essence) représentent 22,6% des ventes.
Plusieurs nouveaux modèles électriques en 2023
Notons que Tesla a fortement baissé ses tarifs en début d’année. Cette année, plusieurs mini- citadines électriques arrivent sur le marché : L’Abarth 500e ; la Mini Hatch ; la Citroën ë-C3 ; la Peugeot e-208 restylée ; la Peugeot e-208 GT 156 ch. Dans les compacts, citons l’Opel Astra Electric ; la Cupra Born restylée ; la Tesla Model 2 ; la Volkswagen ID.3 restylée et la Peugeot e-308.