L’Union européenne craint un retour de la grippe aviaire et place 45 départements en risque « élevé »
Un élevage de volaille aux Pays-Bas a détecté une première souche du virus hautement pathogène de la grippe aviaire.
Le 20 octobre dernier, une souche hautement pathogène de la grippe aviaire a été détectée dans un élevage de volaille aux Pays-Bas, annonce le ministère de l’Agriculture français. Afin de stopper la propagation du virus, 35 700 animaux ont été abattus sur demande de l’autorité néerlandaise pour la sécurité des produits alimentaires et des produits de consommation. Du coup et en France, 45 départements ont été placés en risque « élevé » en raison du risque possible par le biais des oiseaux migratoires.
Filets de protection
Un arrêté publié au Journal officiel impose aux éleveurs à confiner les volailles ou à poser des filets de protection. Notez que des départements connus pour leur production de foie gras, comme les Landes et le Gers, figurent parmi ces territoires à risque. Le virus est sans danger pour l’homme mais très contagieux entre les oiseaux. En cas d’épidémie degrippe aviaire en Europe, les conséquences économiques seraient terribles pour la filière viande de volaille. Les éleveurs de canards du Sud-Ouest ont été touchés par la grippe aviaire au cours des hivers de 2015/2016 puis de 2016/2017, mais ils ont globalement résistés.
Surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux
De son côté, le ministre l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, ‘appelle au strict respect des mesures de biosécurité et à la surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux et des chasseurs‘. Des mesures de prévention avaient été prises depuis la fin du mois d’octobre dans dans les communes situées dans les zones dites à risque particulier ZRP (zones humides fréquentées par des oiseaux migrateurs). Des mesures ont été rendues obligatoire sur tout le territoire : surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux ; interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée d’un département cité ; vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
Communiqué 📢 | Évolution européenne de l’Influenza aviaire hautement pathogène : La France élève à nouveau le niveau de risque et renforce la mise en œuvre de mesures de prévention dans les élevages de volailles ⤵ https://t.co/JybrQHU5rP
— Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (@Agri_Gouv) November 5, 2020