L’ONG Oxfam dénonce les écarts considérables de salaires entre PDG et salariés des entreprises françaises cotées en bourse

Remplissage d'un chèquePixabay
L'ONG Oxfam a publié un rapport sur les écarts de rémunération entre PDG et salaire moyen des salariés. Bilan : les écarts s'agrandissent.
Il y a 2 ans (2021), un PDG du CAC 40 gagnait 163 fois plus que le salaire moyen dans son entreprise ; en seulement 6 jours, les grands patrons gagnaient ce que leurs salariés percevaient en…1 an, signe dans son étude l’ONG Oxfam. Pour ce rapport, l’Oxfam a analysé les rémunérations des Pdg et des salariés des 100 plus grandes entreprises cotées en Bourse en France.
En seulement 6 jours, les grands patrons gagnent ce que leurs salariés perçoivent
en 1 an
Oxfam souligne que les écarts de salaire ont énormément augmenté entre 2011 et 2021 dans les sociétés du CAC 40 (sauf pour EDF puisque le salaire du patron est plafonné).
Plus 66% en dix ans
Un chiffre à retenir : les salaires des grands patrons ont explosé de +66% en dix ans. Dans son communiqué de presse, l’ONG précise que : “Pour le CAC40, les PDG ont augmenté leur rémunération de 90%, leurs salariés uniquement de 23%“, peut-on lire.
L’Oxfam demande la mise en place d’une limite légale
Face à ces chiffres, l’Oxfam demande la mise en place d’une limite légale en demandant à ce que l’écart entre la rémunération des PDG et le salaire médian soit au maximum de 20 fois.
Léa Guérin, chargée de plaidoyer sur la question de la régulation des multinationales à Oxfam, met en garde : “Cette situation doit nous alerter. Elle se fait au détriment des bas salaires, particulièrement impactés par l’inflation, que nous subissons depuis des mois. Chaque employé du CAC 40 aurait pu toucher un chèque de 10 000 euros en moyenne en 2022 si on avait continué à redistribuer les richesses créées de la même façon qu’il y a 12 ans”, a-t-elle précisé sur l’antenne de France Inter.
- Avec près de 700 morts par an, le gouvernement lance une campagne de prévention des accidents du travail graves et mortels
- Les salariés peuvent désormais prétendre à des congés payés à l’issue d’une absence pour arrêt maladie
- France : l’intelligence artificielle provoque le licenciement de 217 employés d’une société des Hauts-de-Seine