OM : Pablo Longoria tient son futur directeur du football
Pablo Longoria se serait mis d'accord avec l'espagnol Javier Ribalta pour devenir le nouveau directeur du football de l'Olympique de Marseille.
Si Pablo Longoria a réussi de très belles choses depuis son arrivée à la présidence de l’OM, c’est notamment parce que l’espagnol sait très bien s’entourer. Et le dirigeant phocéen va très certainement ajouter un nouveau nom à la liste de ses collaborateurs. Selon plusieurs sources concordantes, Javier Ribalta va devenir le prochain directeur du football de l’OM.
Javier Ribalta va rejoindre l’OM
Selon plusieurs médias italiens relayés (et confirmés) par La Provence, Pablo Longoria a donc convaincu Javier Ribalta de rejoindre l’OM en tant que directeur du football. Alors que le rôle de directeur sportif est déjà occupé par David Friio, Ribalta aura de son côté des attributions bien plus larges.
Si son nom ne vous dit peut-être rien, Javier Ribalta est loin d’être un inconnu dans les coulisses du football. Depuis avril 2021, l’espagnol de 41 ans occupait les fonctions de directeur sportif de Parme. Il a également été recruteur pour plusieurs clubs dont la Juventus (2013-2017), le Milan AC (de 2009 à 2011) ou encore Manchester United (2017-2018) et le Zenith Saint-Petersbourg (2018-2021).
Ribalta et Longoria anciens collègues
Il a notamment contribué à faire éclore au grand jour Bruno Fernandes mais aussi à faire signer Alvaro Morata à la Juventus de Turin. Toujours lors de son passage à la Juventus, où il a travaillé aux côtés de Pablo Longoria, Javier Ribalta avait mis en place une stratégie de recrutement assez novatrice (et qui tend à se démocratiser), basée sur l’acquisition de joueur libre de tout contrat.
Ribalta et Longoria partagent en outre la même passion pour les statistiques et l’étude des datas pour leurs stratégies de recrutement. En se retrouvant dans un contexte comme celui de l’OM, les deux compères pourraient vite faire des étincelles !
- Chants injurieux lors de PSG-OM : Quatre joueurs du PSG ont présenté leurs excuses publiques
- Le footballeur de l’OGC Nice, Alexis Beka Beka, sauvé, alors qu’il menaçait de se jeter dans le vide
- Chants homophobes dans les tribunes lors de PSG-OM : “Oui, le match aurait dû être stoppé” (ministre des Sports)