Lille : la municipalité appelle à la vigilance après l’intoxication de plusieurs chiens au Parc de la Citadelle

Photo d'illustration. Un beagle. Pixabay.com
Au moins 8 chiens ont été empoisonnés ce lundi 8 mai dans le très prisé Parc de la Citadelle. L'un d'eux est mort.
Que se passe-t-il dans le Parc de la Citadelle, situé aux abords de la Plaine des Sports de Lille ? Depuis lundi, plusieurs chiens ont présenté des signes plus ou moins graves d’empoisonnement. L’un d’eux n’a pas survécu et aujourd’hui, la mairie tire le signal d’alarme.
Au moins 8 chiens victimes
L’information a été relayée par nos confrères de la Voix du Nord après avoir été dévoilée par les éducateurs canins de Paws Up. C’est ce lundi 8 mai que les cas d’empoisonnements se sont multipliés avec, à chaque fois plusieurs points communs.
Le premier est bien évidemment l’endroit où se sont déroulés les faits puisque les huit chiens qui ont été intoxiqués avaient été promenés dans le secteur de la Plaine des sports, et plus précisément au parc de la Citadelle.
Un chien perd la vie
Aussi, les symptômes relevés par les propriétaires des chiens en question étaient à chaque fois les mêmes. En plus d’une salive abondante, les animaux n’avaient de cesse de vomir et certains avaient d’importantes diarrhées. Dans les cas le plus graves, les chiens se retrouvaient dans l’incapacité de bouger.
Des symptômes violents qui ont fini par coûter la vie à l’un des chiens, un teckel qui n’a pas survécu malgré une prise en charge rapide chez le vétérinaire. Plusieurs chiens sont restés en observation à cause de cette intoxication.
La ville porte plainte
Reste à savoir comment les animaux se sont empoisonnés. La mairie de Lille a indiqué qu’aucun produit pesticide n’était utilisé pour entretenir le parc en question. Aujourd’hui, la piste d’un acte malveillant n’est pas écartée par les services de la ville.
La ville a décidé de déposer une plainte et de renforcer les patrouilles dans le secteur. Elle appelle également à la prudence de tous les propriétaires de chiens qui viendraient promener leurs animaux dans ce parc très prisé.