Draguignan : attaqué par deux rottweilers, il lance un cri d’alerte

Chien de race Rottweiler. Image d'illustration.lottasilfverbrand / Pixabay
Après avoir survécu à une terrible attaque, cette homme de 55 ans veut que son témoignage serve à une meilleure légifération sur le sujet des chiens dangereux.
En partant faire son jogging, ce quinquagénaire habitant Draguignan ne s’attendait certainement pas à devoir lutter pour sa survie contre deux molosses quelques minutes plus tard.
Ce dernier a en effet été attaqué par deux Rottweilers qui déambulaient sans laisse à proximité de leur propriétaire. S’il s’en est tiré vivant, les conséquences physiques et psychologiques sont terribles.
Les chiens le traînent par terre
Les faits se sont donc déroulés ce mercredi 11 janvier 2023. Il est 16 h 30 lorsque ce militaire s’engage sur l’avenue de la Vaugine pour son footing. C’est alors qu’il croise le chemin de deux rottweilers qui se promènent dans le quartier sans laisse.
Deux chiens qui se rapprochent de lui l’air menaçant. L’homme tente alors de se protéger en repoussant les deux molosses qui décident d’attaquer. Face aux deux chiens qui pèse 45 kilos chacun, il est vite mis au sol et comme il l’indique dans son témoignage donné à Var Matin, il est traîné sur plusieurs mètres.
Protéger son cou
À terre, la victime n’a qu’une obsession, protéger son cou et son visage à l’aide de ses avant-bras. Le « combat » dure plusieurs minutes pendant lesquelles l’homme appelle à l’aide. Devant la violence de l’agression, une femme témoin de la scène n’ose pas intervenir. C’est finalement le propriétaire des chiens qui viendra lui porter secours.
Des centaines de points de suture
Ce même propriétaire prodiguera les premiers soins à la victime avant l’intervention des pompiers. Admis à l’hôpital, l’homme souffre de plaie très impressionnante au niveau des bras et des jambes. Après plusieurs heures au bloc opératoire, il ressort sérieusement blessé, mais vivant, avec plusieurs centaines de points de suture nécessaires pour soigner les plaies.
Une enquête a été ouverte et le propriétaire des chiens a été poursuivi pour « blessures involontaires » risque jusqu’à trois ans de prison et 15 000 euros d’amende. Une procédure pour « chien mordeur » a également été mise en place.
Aujourd’hui, la victime veut alerter sur la nécessité d’éveiller les consciences sur le partage de l’espace public entre ses usagers et les propriétaires de chiens dangereux. Si un enfant avait été attaqué, le bilan aurait pu être terrible. Désormais, c’est une longue convalescence qui l’attend avec, notamment, plusieurs greffes de peau à venir.