Gard : 3 chiens meurent empoisonnés lors de la finale du championnat de France de canicross

Illustration. Un hélicoptère de la gendarmerie. Patou Ricard / Pixabay
Le week-end dernier dans le Gard, la finale du championnat de France de canicross a été annulée suite à la mort, par empoisonnement, de trois chiens.
Les samedi 12 et dimanche 13 mars derniers devait se tenir à Vauvert, dans le Gard, la finale du championnat de France de canicross. Il s’agit là d’une discipline où des chiens et leurs propriétaires se livrent à de la course à pied. Un évènement qui, rapporte Actu Orange, a dû être annulé suite à l’empoisonnement de plusieurs bêtes.
Finale du championnat de France de canicross : 4 chiens empoisonnés, 3 sont morts
Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre chiens ont été intoxiqués. Trios d’entre eux n’ont pas survécu, et l’on nous indique que les jours du quatrième ne seraient plus en danger. En tout, près de 500 canidés devaient prendre le départ des épreuves.
Un insecticide pour limaces en cause
C’est un insecticide pour limaces qui a causé la mort des chiens, lesquels auraient ainsi ingurgité des boulettes contaminées. La mairie de Vauvert a déposé plainte, de même que la Fédération des Sports et loisirs canins. Cette dernière, organisatrice de l’évènement, dit avoir été prise de “tristesse” et de “colère” à l’annonce des dramatiques nouvelles.
À #Vauvert, applaudissements et larmes pour les propriétaires de chiens 🐕 empoisonnés lors des championnats de France de canicross. Trois animaux sont morts, le quatrième chien intoxiqué devrait s’en sortir. pic.twitter.com/WawSe4BUja
— Midi Libre Nîmes (@MidiLibreNimes) March 12, 2023
Des applaudissements de soutien
Des témoins et des participants de la finale ont été auditionnés par les gendarmes, et un lieutenant-colonel d’avoir déclaré que la priorité dans ces investigations est d’éviter d’autres empoisonnements et de découvrir comment ceux du week-end dernier ont-ils pu être commis. En dépit d’une finale annulée, la foule réunie a fait résonner des applaudissements de soutien et de compassion à l’égard des propriétaires dont les chiens ont perdu la vie ou failli trépasser.