Lidl suspend ses relations commerciales avec Danone
C'est à partir du 15 mai prochain que cette suspension sera effective. Le distributeur reproche un manque de transparence sur ses produits.
Dès le 15 mai prochain, plus aucune des huit références Danone actuellement en rayon dans les magasins Lidl ne sera disponible. Plus de Danette ou d’Activia donc, une information de Capital que l’enseigne de hard discount a confirmée. Son directeur d’achat, Michel Biero, indique que le prix n’a rien à voir dans cette affaire : “Nous les sortons en raison d’un manque de transparence. Pour rémunérer les agriculteurs au juste prix, il faut savoir combien de litres de lait sont nécessaires à l’industriel pour la fabrication de ses yaourts, or Danone refuse de nous le communiquer clairement”.
“Nous n’avons pas besoin de Danette”
Le cadre évoque ainsi la nouvelle loi Egalim, qui demande aux distributeurs de construire les prix à partir des coûts des agriculteurs. Cela faisait dix ans que ces produits étaient disponibles chez Lidl, et une éventuelle fin de cette suspension n’est pas fixée dans le temps. Quel préjudice pour les producteurs de lait ? A priori aucun, l’enseigne de distribution ayant pris la décision d’acheter 30 millions de litres de lait aux éleveurs qui travaillent avec Danone. Lidl les vendra par le biais de sa marque produits Envia. “Nous n’avons pas besoin de Danette”, assène Michel Biero.
La réaction de Danone
Du côté de Danone, pas d’inquiétude particulière étant donné que seul 1% de son volume est distribué chez Lidl : “Nous prenons acte de la position de Lidl, nous sommes toutefois surpris des motivations annoncées pour mettre fin à notre relation commerciale”. Pourtant l’année dernière, les deux acteurs avaient pris l’engagement d’une meilleure rémunération de la filière agricole en tablant sur un prix d’achat de 371 euros les 1 000 litres de lait.