Distribution : Lidl progresse encore
Plus rien n'arrête Lidl. L’enseigne discount progresse de 0,4 point en mai-juin 2022.
Que ce soit Aldi ou Lidl, les grandes enseignes de discount gagnent des parts de marché ‘grâce’ à l’inflation, les consommateurs se rabattant pour leurs courses vers es magasins à bas prix.
Des consommateurs en plus ‘grâce’ à l’inflation
D’après une étude du panéliste Kantar, Lidl a gagné 0,4 point de part de marché en mai-juin 2022 dépassant désormais les 8,1% de part de marché sur ces 2 mois. Le discounter allemand a fait venir dans ses magasins 784.000 nouveaux foyers sur un an ; il faut dire que Lidl a mis le paquet côté communication avec une très forte visibilité et plusieurs produits qui ont été d’importants succès en magasin.
784.000 ménages en plus sur 1 an
Derrière Lidl, Aldi gagne 0,1 point pour atteindre 2,8% de part de marché (et +430.000 nouveaux clients) tout comme E.Leclerc (22,5% de PDM) et Carrefour (+0,1 point et 19,8% de part de marché). Pour Auchan, Intermarché et Casino les résultats sont en baisse, seuls Cora, Match et les magasins U sont stables.
Aldi se développe vite
De son côté, Aldi veut rattraper son retard sur Lidl et va ouvrir 18 nouveaux magasins cet été, un développement qui s’inscrit dans la volonté d’expansion de l’enseigne, qui ambitionne de passer de ses 1.300 points de vente actuels à 1.900 à l’horizon 2030. Dans un récent communiqué, ‘l’autre’ enseigne allemande indiquait vouloir ‘permettre à tous les Français d’avoir accès à l’un des 1.900 magasins Aldi à moins de 15 minutes de leur domicile’.
De son côté, Lidl veut ouvrir 200 magasins de plus en France et tester des espaces réservés aux produits locaux, a indiqué le directeur exécutif achat et marketing de Lidl France, Michel Biero.
Voir cette publication sur Instagram