Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce une charte pour promouvoir ‘les produits locaux en grandes surfaces’
Julien Denormandie était ce matin sur l'antenne d'Europe 1 ; le ministre a annoncé la mise en place d'une nouvelle charte visuelle en grande distribution.
Invité lors de ‘L’interview politique’ de Sonia Mabrouk, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a tout d’abord expliquer vouloir ‘stopper la guerre des prix dans les supermarchés et mettre en place la transparence des marges. Pour mieux rémunérer les agriculteurs’. Une première annonce suivie d’une seconde, à savoir une charte pour promouvoir ‘les produits locaux en grandes surfaces‘ : “Il faut que les aliments du terroir soient davantage mis en valeur au sein des grandes surfaces. J’ai mis en place une ‘charte solidaire’ qui permettra de promouvoir les produits “frais et locaux”“, prévient-il ajoutant que cette dernière avait été signée par toutes les grandes enseignes. Une charte qui sera déployée dès le début d’année.
Repérer les produits locaux
L’objectif sera de trouver les produits frais et locaux plus facilement dans les rayons, avec un visuel aisément repérable : “Nous allons mettre en place un visuel très clair qui s’appellera ‘A vos goûts, à vos territoires’ qui permettra aux consommateurs de repérer rapidement les produits frais. L’engagement des grandes surfaces est une marque de “solidarité“, tient à préciser Julien Denormandie qui détaillait également dans le JDD ce dimanche 8 novembre : “Lorsqu’on en a la possibilité, il faut favoriser les produits frais et les produits locaux. Cela permet de soutenir les agriculteurs dans leurs fermes, les éleveurs dans leurs élevages, les paysans dans nos territoires, toutes celles et tous ceux sans qui la chaîne alimentaire ne peut pas tenir. Nos agriculteurs sont une partie du ciment de la République. Ils font en sorte que le pays tienne, ce sont ces acteurs essentiels de la deuxième ligne. Mais ceux-ci sont trop souvent encore insuffisamment rémunérés“.
Mettre en avant les produits frais et les produits locaux dans les rayons de nos supermarchés, c'est le sens de la charte "Engagement, provenance et fraîcheur : plus près de vous et de vos goûts" que les acteurs de la distribution signent aujourd'hui. pic.twitter.com/r50EnSbzNN
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) November 9, 2020