Les ventes de deux-roues en panne l’an passé

Une concession motosPixabay
Si les ventes de deux-roues thermiques ont reculé en Europe en 2022, celles des électriques ont 'sauvé' le marché.
Les ventes de deux-roues en panne l’an passé
En France, après un premier trimestre satisfaisant, le marché des deux-roues motorisés s’est figé par la suite pour terminer en baisse de 6,2 % par rapport à 2021 (194 552 immatriculations) au total.
1,2 million d’unités vendues en Europe
En Europe, les ventes de deux-roues ont dévissé de 0,9% en 2022, avec 1,2 million d’unités vendues. Les ventes de scooters ont chuté -3,4% (255.900 unités écoulées sur les six principaux marchés européens (France, Pays-Bas, Italie, Belgique, Allemagne, Espagne), selon les chiffres de l’ACEM (association des constructeurs).
Honda reste le numéro 1 en terme de vente de deux-roues en France
Avec 85.000 ventes, la part de deux-roues électriques ne cesse d’augmenter. Elle représentait un quart des ventes de scooters en France en 2022, et près de la moitié en Belgique et aux Pays-Bas. Pour ce qui est des motos, les électriques représentent moins de 5% des ventes avec comme frein principal leur tarif et une autonomie trop limitée
En France, si le scooter ne représente que 28, 8 % du marché, le top 5 des ventes compte 4 scooters…
Les chiffres des ventes de deux-roues en France de janvier à décembre 2022 :
Total : 182 576 immatriculations = – 6,2 % (2021 = 194 552 immatriculations)
– Scooters = 52 619 immatriculations, soit 28,8 % de part de marché.
– 125 cm3 = 49 573 unités
– De 125 à 499 cm3 = 25 329 unités
– De 500 à 749 cm3 = 35 370 unités
– De 750 à 999 cm3 = 28 153 unités
– 1 000 cm3 et plus = 32 833 unités.
Dans l’hexagone, Honda reste le numéro 1 en terme de vente de deux-roues l’an passé avec 30 941 deux-roues immatriculés, ce qui représente une part de marché de 16,9 % sur le marché Français.