Plus 12% sur un an pour les ventes de vélos électriques en France
Les VAE (vélos à assistance électrique) ont porté le marché du cycle l'an passé avec une croissance de 12% sur un an.
3,6 milliards d’euros de CA
Tout roule pour le marché du cycle. En 2022, il s’est vendu en France 738.000 vélos électriques annonce l’Union Sport & Cycle. L’année dernière plus d’un vélo sur quatre vendu en France était un modèle à assistance électrique. Le marché global du cycle (vélos + pièces et accessoires) cumule à 3,6 milliards d’euros de CA, soit une augmentation de 5,2% par rapport à 2021. Cette croissance s’élève à 52% sur les quatre dernières années !
Plus d’un vélo sur quatre vendu en France était un modèle à assistance électrique en 2022
Autant dire que les ventes de vélos traditionnels souffrent avec une baisse de -13%. Pourtant, acheter un vélo électrique n’est pas donné à tout le monde puisqu’en moyenne il faut débourser 1.965 euros mais l’État et les régions permettent d’alléger la note finale avec diverses aides.
Le vélo moyen de transport le plus vendu en France
Le vélo confirme néanmoins son statut de moyen de transport le plus vendu en France, représentant 43% des moyens de transport individuels vendus, ce qui le place largement en tête devant les trottinettes (26,5%) et les voitures (26%).
Produire plus de 2 millions de vélos en France d’ici cinq ans
Vice-président de l’UNION Sport & Cycle, Jérôme est fier de ces résultats : « En croissance ininterrompue depuis 12 ans, le VAE confirme son statut de moyen de transport le plus vendu en France. Or, avec une part de marché de 28% et au regard de la dynamique constatée aux Pays-Bas et en Allemagne – où il représente respectivement 57% et 48% des ventes de vélos neufs – son potentiel de développement est considérable. Cette dynamique, conjuguée à notre ambition de produire plus de 2 millions de vélos en France d’ici cinq ans, fera de notre pays le leader économique du marché du vélo en Europe. Dans cette optique, nous signerons dès le mois de juin 2023 un contrat de Filière avec les pouvoirs publics afin de concrétiser nos objectifs« , précise le responsable.