Les vaches avec des noms produisent plus de lait par an
Une étude a révélé que les vaches laitières s'étant vu attribuer un nom produisaient davantage de lait par an que les autres. Et il ne s'agirait pas d'une coïncidence.
Nous avions déjà rapporté que les vaches laitières étaient capables de se transmettre des émotions entre elles via l’envoi de signaux vocaux. Une autre étude nous apprend qu’une attention particulière permet à ces bêtes de produire davantage de lait. NBC News relate ainsi que dans une étude publiée en janvier 2009 dans la revue Anthrozoos, il était indiqué que les vaches laitières fournissaient plus de lait quand un nom leur avait été donné au préalable.
Vaches avec un nom, environ un litre de lait supplémentaire par jour
Via des questionnaires remis à plus de 500 agriculteurs britanniques, des scientifiques ont découvert que la moitié de leurs vaches avaient un nom. Et celles-ci produisaient 258 litres de lait de plus au cours de la saison de traite (dix mois) que les vaches sans nom. Par jour, cette augmentation est d’environ un litre. En moyenne, une vache produit quelque 7 500 litres de lait par an.
Le stress influe sur la production
Catherine Douglas, spécialiste du comportement du bétail à l’université de Newcastle (Royaume-Uni), souligne que ce n’est pas le nom en lui-même qui influe sur la production de lait, mais ce qu’il traduit : “Si vous appelez une vache par son nom, cela indique que vous lui parlez peut-être davantage, que vous la considérez peut-être davantage comme un individu, que vous avez peut-être une relation plus individuelle”. Et d’ajouter avoir subi les conséquences du stress chez une vache : “Personnellement, j’ai eu un œil au beurre noir et des côtes cassées à cause de la traite”. Il avait précédemment été révélé que les hormones de stress élevées interféraient avec l’ocytocine, hormone stimulant la production de lait. En général, les vaches ne reçoivent de l’attention que lorsqu’elles sont en mesure de produire du lait, soit vers leurs deux ans. Or, il s’avère que si l’on s’occupe d’elles quand elles ont de six à 15 mois, elles donnent davantage le moment venu.