Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Disney
  • Apple TV+
  • Nicolas Sarkozy
  • Amazon
  • Danemark

Le lait bio représente presque 10 % du lait liquide consommé

Santé > Alimentation
Par Lionel Durel,  publié le 5 mai 2017 à 12h10.

En 2016, la consommation de lait bio a crû de 5 %, mais souci, la production n’a pas suivi la demande entraînant quasiment une pénurie selon Syndilait (le Syndicat National du Lait de Consommation).

Les consommateurs Français plébiscitent le bio. En 2016, près de 9 Français sur 10 (89%) ont consommé des produits bio précise les chiffres du Baromètre Agence BIO / CSA. Toujours sur la même année, la demande en lait bio a progressé de plus de 5 %, elle représente aujourd’hui près de un litre de lait sur dix vendu.

Le bio est le segment le plus dynamique

En 2016, les français ont consommé plus de produits #bio qu'en 2015 via @agriculturebio @leblogdelabio #Abio2017 pic.twitter.com/qWwAIweQM6

— Patibio (@Patibio_fr) February 21, 2017

Le bio a le vent en poupe en France. Le vice-président de Syndilait Emmanuel Vasseneix explique que le dernier label « Lait collecté et conditionné en France » a eu un impact très positif : « 78 % des Français estiment que le lait d’origine française est une garantie de qualité. Les professionnels ont donc décidé d’aller plus loin en lançant un second logo en 2017 : « Lait collecté et transformé en France » ».

Aujourd’hui, le lait bio représente presque 10 % du lait liquide consommé, ce n’est plus un « produit de niche », précise Syndilait qui ajoute néanmoins avec inquiétude :
« Le nombre d’éleveurs engagés dans la production de lait bio n’arrive pas à satisfaire la demande croissante. Le bio est pourtant le segment le plus dynamique« .

Opération « Le P’tit Déj à la française »

Pourtant, les Français délaissent le petit-déjeuner traditionnel du matin. Syndilait y voit là une opportunité pour accélérer les ventes de lait bio « De plus en plus de Français se détournent du petit-déjeuner traditionnel, qui est le moment privilégié de consommation du lait liquide. Avec les autres filières concernées, nous tentons de les sensibiliser à l’importance de ce repas, au travers de l’opération « Le P’tit Déj à la française »« .

Le 1er juin 2017 Syndilait ouvrira la « Journée mondiale du lait » avec pour le public la possibilité de visiter neuf laiteries et une centaine d’élevages.

Opération portes ouvertes dans les laiteries françaises du 31 mai au 10 juin 2017 #agriculture https://t.co/ND1NAEedaZ

— Sciences et Projets (@UniLaSalle_SP) May 4, 2017

Le Récap
  • Le bio est le segment le plus dynamique
  • Opération « Le P’tit Déj à la française »
En savoir plus
  • Cinq boissons du soir pour faire baisser naturellement l’hypertension artérielle
  • Boostez votre apport en magnésium : les aliments à privilégier dans votre assiette
  • Un ingrédient courant dans l’alimentation pourrait booster la mémoire et limiter le risque d’Alzheimer
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -