Les trottinettes électriques ont battu des records de vente en 2021 en France
La mobilité douce a la cote en France si l'on en croit les chiffres dévoilés par Fédération des professionnels micro mobilité (FP2M).
Si la mobilité douce est un moyen pour faire de belles économies, c’est également la possibilité de se déplacer plus librement que ce soit à vélo (électrique ou ‘musculaire’) ou encore en trottinettes électriques. A Paris, le service de location de vélos à assistance électrique ‘Véligo’, lancé en septembre 2019, a annoncé avoir dépassé les 50.000 souscriptions en Ile-de-France.
900.000 trottinettes électriques vendues en France en 2021
Pour ce qui est des trottinettes électriques, il s’en est vendues 900.000 en France en 2021, un chiffre impressionnant en augmentation de 42%, indique la Fédération des professionnels micro mobilité. Les trottinettes électriques représentent à elles seules 51 % du nombre total des ventes d’EDP (pour engin de déplacement personnel motorisé) qui a atteint 1,796 millions unités vendues.
Des usages qui se sont accélérés depuis la hausse des prix du carburant
Sur franceinfo le directeur de la Fédération des professionnels micro mobilité, Grégoire Hénin, ajoute : “Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la trottinette électrique pour des déplacements domicile-travail réguliers ou quotidiens. Ces nouveaux usages, observés durant la crise sanitaire, se sont accélérés depuis la hausse des prix du carburant”.
454 millions d’euros
Actuellement, il y a en France 2,5 millions d’utilisateurs de trottinette électrique (qui entre dans la catégorie des NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels)). A ce jour, le marché total de la micro-mobilité pèse (en 2021) 454 millions d’euros. Si par beau temps se déplacer en trottinette reste très agréable, rappelons aussi que 22 personnes ont perdu la vie avec ce mode de transport l’an passé sans compter les fractures (6000 rien que sur Marseille, Paris et la ville de Lyon).
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues