Après la hausse du prix de l’abonnement est-ce que les Passe Navigo ont vu leurs ventes baisser ? Réponse

Le métro bondé Pixabay
Passé de 75,20 à 84,10 euros le 1er janvier dernier, le Passe Navigo a-t-il vu ses ventes chuter ? L’Association des Usagers des Transports répond.
En hausse de 12% depuis le 1er janvier 2023 afin de financer le futur réseau francilien (Île-de-France Mobilités recherchait 450 millions d’euros pour boucler son budget annuel), la grogne est vite apparue chez les clients et par le biais de différentes associations d’usagers des transports.
Alors, malgré cette hausse importante et des perturbations quotidiennes avec des trains en retards, des rames bondées voire des annulations, est-ce que les abonnements ont chuté ? Non, assure ‘Île-de-France Mobilités’ (IDFM). Les ventes de Passe Navigo sont stables -en comparaison avec décembre 2022- avec même 4 668 abonnés supplémentaires en janvier.
Les ventes de Passe Navigo sont stables
IDFM compte sur le mois de janvier 2 133 659 abonnés soit une hausse de 0,22% en un mois (+ 4 668 abonnés en comptant les abonnés mensuels et annuels). IDFM précise ‘ne pas observer pour le moment de changements dans les ventes de Navigo liés à l’évolution du prix. Ces chiffres sont cohérents avec les remontées du terrain : la fréquentation est remontée depuis l’an passé’.
Il y aussi la fin de la ristourne sur le prix des carburants, qui peut orienter certains choix…
Pour la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) la lecture est différente : “La stabilité des ventes ne représente pas totalement une surprise. Il y a plusieurs facteurs contradictoires. Certes il y a d’un côté la hausse des tarifs du Navigo, mais de l’autre il y aussi la fin de la ristourne sur le prix des carburants, qui peut orienter certains choix. 0,2% de hausse des ventes, ce n’est pas non plus spectaculaire. Par ailleurs, la situation de l’emploi n’est pas trop mauvaise pour la population francilienne“, estime la FNAUT.