Dès 2023 le pass Navigo passera de 75,20 à 84,10 euros par mois
Depuis plusieurs semaines, la présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, multipliait les interventions pour éviter l'augmentation du passe Navigo.
Cinq années de gel des prix des abonnements
Plus 8,90 euros chaque mois, c’est ce que vous coûtera en plus votre pass Navigo dès le 1er janvier 2023. Une augmentation ‘maitrisée’ grâce à l’aide du gouvernement d’allouer une aide supplémentaire de 200 millions d’euros à Île-de-France Mobilités, quant au ticket à l’unité, il passera de 1,90 euros à 2,10.
Plus 8,90 euros chaque mois
Valérie Pécresse ne voulait d’un pass Navigo à 90 euros mensuel. Sur son site, IDFM explique que cette augmentation est ‘liée à l’inflation, aux coûts de l’énergie et de la préexploitation des lignes en construction (EOLE, Grand Paris Express) mais aussi au remboursement de la dette Covid. Une augmentation nécessaire, également, pour continuer à transformer complètement le réseau de transports en Île-de-France’, est-il écrit tout en précisant ‘après cinq années de gel des prix des abonnements, une augmentation des tarifs des transports était inévitable’.
Une augmentation liée à l’inflation, aux coûts de l’énergie et de la préexploitation des lignes en construction
Si vous êtes salarié, votre employeur peut prendre en charge jusqu’à 75 % du coût de votre abonnement Navigo pour les années 2022 et 2023. Un dispositif qui ne modifie pas le seuil obligatoire de prise en charge par votre entreprise de 50 % du coût de l’abonnement aux transports publics.
Si vous ne voulez pas vous abonner, sachez que désormais un billet origine / destination ne vous coûtera jamais plus de 4 euros, même si vous avez décidé circuler de d’un bout à l’autre de l’Île-de-France.
Un pass Navigo à 90 euros allait faire fuir les usagers
Sur Twitter, Valérie Pécresse avait remercié Jean-Paul Huchon qui avait soutenu les propos de Pécresse sur la hausse du pass Navigo : “Merci @jphuchon d’appuyer ma demande d’un effort partagé par tous pour limiter au maximum la facture des transports pour les voyageurs en 2023. L’urgence du financement des #transportsIDF par sa dimension sociale & écologique doit dépasser les clivages politiques“. L’ancien président du Conseil Régional d’Ile-de-France avait lancé qu”un pass Navigo à 90 euros allait faire fuir les usagers‘.