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Hausse prévue : le Navigo mensuel atteindra 90,80 euros dès 2026, soit 2 euros de plus

Économie > Paris > Transport > Collectivités
Par Morgan Fromentin,  publié le 29 novembre 2025 à 10h00.
Économie
Pass navigo

Image d'illustration. Pass navigoADN

Le prix de l’abonnement mensuel Navigo devrait passer à 90,80 euros en 2026, soit une hausse de 2 euros prévue dans le cadre de l’évolution des tarifs des transports en commun en Île-de-France.

Tl;dr

  • Le pass Navigo mensuel proposé à 90,80 € dès 2026.
  • Hausse justifiée par l’extension et la modernisation du réseau.
  • Employeurs, région et usagers partagent le financement.

Un nouvel ajustement pour le Pass Navigo

Au fil des années, le prix du pass Navigo est devenu un marqueur de la politique de mobilité en Île-de-France. Cette fois encore, le sujet refait surface : l’autorité organisatrice des transports, Ile-de-France Mobilités, a présenté ce jeudi une proposition d’augmentation. Si la mesure est validée lors du prochain conseil d’administration, prévu le 10 décembre, l’abonnement mensuel s’élèvera à 90,80 euros dès janvier 2026 — une hausse de 2 euros, soit +2,3 %.

Derrière la hausse : modernisation et élargissement du réseau

Mais qu’est-ce qui motive cette réévaluation annuelle ? Selon IDFM, le réseau francilien n’a cessé de se transformer depuis 2016. L’organisme met en avant un impressionnant renouvellement : pas moins de 1 400 trains, métros, RER et tramways ont été mis en service ou rénovés récemment. À cela s’ajoutent les flottes de bus et cars en cours de modernisation ainsi que les ouvertures ou extensions de lignes majeures. Prochainement, l’arrivée du Câble 1, du Tzen 4, sans oublier les futures lignes 15 à 18 du métro Grand Paris Express promettent une nouvelle dimension pour les transports publics franciliens.

Une répartition délicate du financement

L’équilibre financier de ce modèle repose sur un partage précis des contributions. D’après un accord entre l’État et IDFM, les entreprises franciliennes assureront 52,5 % des coûts, tandis que les collectivités territoriales et les voyageurs prendront en charge les 47,5 % restants. Du côté d’IDFM, on insiste : sans ces apports croisés, le véritable coût mensuel grimperait à « 280 euros ». Pour atténuer la pilule auprès des salariés concernés par cette évolution tarifaire, il est avancé que « 50 à 100 % de la hausse serait absorbée par les employeurs ». La région ainsi que les départements s’engageraient quant à eux à compenser l’inflation.

Nouveaux tarifs proposés et perspectives pour les usagers

Les conséquences concrètes ne se limitent pas au pass mensuel. Voici quelques exemples parmi les nouveaux tarifs susceptibles d’entrer en vigueur dès début 2026 :

  • Ticket métro-train-RER : 2,55 euros
  • Ticket bus-tram : 2,05 euros
  • Navigo annuel : 998,80 euros
  • Forfait Imagine R (hors frais) : 393,30 euros

Pour les usagers quotidiens comme pour les entreprises contributrices ou encore pour la puissance publique locale, cette revalorisation tarifaire ne manquera pas d’alimenter débats et réflexions dans les prochains mois.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Un nouvel ajustement pour le Pass Navigo
  • Derrière la hausse : modernisation et élargissement du réseau
  • Une répartition délicate du financement
  • Nouveaux tarifs proposés et perspectives pour les usagers
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