Les très jeunes sont fortement touchés par la solitude selon SOS Amitié avec 40% d’appels en plus pour les moins de 14 ans

Un ado avec son téléphone. Crédits : Pixabay
L’association 'SOS Amitié' note nettement une hausse des appels concernant les très jeunes.
La solitude fait beaucoup de mal
Le dernier baromètre d’SOS Amitié sur “l’état de la santé mentale en France”, n’est pas des plus rassurants. Entre 2020 et 2022, le nombre d’appelants de moins de 14 ans a augmenté de 40% ! Pire, 20% de ces jeunes évoquent des “idées suicidaires”.
20% des moins de 14 ans évoquent des “idées suicidaires”
Peur de l’avenir, violences, maltraitance, inceste, sentiment de solitude durant la crise sanitaire, la guerre revient aussi au centre des conversations, bref, tous ces sujets reviennent assez souvent lorsque les jeunes contacts ‘SOS Amitié‘.
On va vite aborder les sujets de mal-être
Sur franceinfo, une bénévole explique son quotidien chez SOS amitié : “Actuellement, je dirais que les appels sont plus courts, plus denses. On va vite aborder les sujets de mal-être. Donc il y aura peut-être moins le côté parler de la pluie et du beau temps. On rentre directement dans le vif ! Ça demande vraiment d’être très, très concentrés de notre part. Ils vont parler de situations qui sont proches de leur quotidien. Donc c’est vrai que l’on a beaucoup de situations parents-enfants, de situations à l’école”, observe la bénévole.
L’association SOS amitié manque de bénévole
Cependant, l’association SOS amitié manque de bénévole (il y en a 1800 à ce jour). “Nous avons eu 3.300.000 d’appels en 2022 mais nous n’avons pu en prendre que 600.000 soit 18 % des appelants. Les appels sont de plus en plus nombreux, et nous ne pouvons répondre qu’à 1 appel sur 5 en moyenne“, regrette fortement la présidente de l’association, Ghislaine Desseigne.