Les vidéos de fitness et de perte de poids vont être limitées pour les adolescents européens sur YouTube
De nouvelles options de contrôle parental sont désormais disponibles pour les utilisateurs du monde entier. Quel impact ces nouvelles fonctionnalités auront-elles sur votre utilisation quotidienne ?
Tl;dr
- YouTube renforce les protections pour les adolescents avec des recommandations limitées.
- Les nouvelles mesures ciblent les vidéos sur le fitness, le poids, l’agression sociale.
- Les parents pourront surveiller l’activité de leurs enfants sur YouTube.
- Les panneaux de centres de crise offriront un soutien aux adolescents en difficulté.
YouTube augmente la protection des adolescents
YouTube, la plateforme de partage de vidéos appartenant à Google, a annoncé l’introduction de nouvelles mesures de sauvegarde pour les adolescents. Ces mesures visent à limiter le contenu susceptible de les amener à se juger négativement à travers des messages répétés concernant les normes sociales idéales.
Des recommandations plus saines
En effet, la plateforme restreint désormais les recommandations répétitives de vidéos mettant en scène des niveaux de fitness spécifiques ou des poids corporels, ainsi que celles présentant une « agression sociale sous forme de combats sans contact et d’intimidation ». Cette règle, déjà appliquée aux États-Unis, est désormais en vigueur en Europe.
Des outils pour aider les adolescents en crise
En plus de limiter les recommandations potentiellement nuisibles, YouTube a déployé des de centres de crise pour les utilisateurs européens. Ces derniers offriront aux adolescents un moyen rapide de se connecter à un soutien en direct de partenaires de services de crise reconnus. Un panneau pourrait apparaître sur l’interface des utilisateurs plus jeunes s’ils regardent des vidéos liées au suicide, à l’automutilation et aux troubles alimentaires, entre autres sujets sensibles.
Un contrôle parental renforcé
La plateforme ajoute également une nouvelle fonctionnalité de contrôle parental qui permettrait aux parents de lier leurs comptes à ceux de leurs adolescents. Les parents ou tuteurs pourront ainsi voir l’activité de leur enfant sur la chaîne, telle que le nombre de commentaires, de téléchargements et d’abonnements, dans le hub du centre familial. Cependant, les alertes que les parents reçoivent n’incluront pas d’informations sur le contenu des commentaires et des téléchargements. Les parents ne pourront pas non plus changer l’âge de leurs enfants sur leurs comptes.