Les travailleurs de nuit de plus en plus nombreux en France
En vingt ans, le travail de nuit a considérablement progressé en France. Il sont 3,5 millions à travailler quand les autres dorment.
C’est une étude du Ministère de l’Emploi qui révèle ces chiffres surprenants. Les travailleurs de nuit sont deux fois plus nombreux qu’il y a vingt ans. Ils étaient 2,4 millions de salariés en 1991, ils sont 3,5 millions en 2012, soit plus d’un travailleur du sept en France.
Auparavant occasionnel, le travail de nuit est désormais devenu la norme pour les salariés qui ont choisi ce type d’horaires. Et toute également les femmes en plus grand nombre, alors qu’elles étaient en représentation minoritaire jusqu’à présent.
Les femmes de plus en plus concernées par le travail de nuit
Les professions ayant recours au travail de nuit en France sont l’armée, la police et les pompiers, avec 72% des travailleurs de nuit, dont une majorité d’hommes. Les branches suivantes, dont le secteur hospitalier, comptent en revanche à 90% des emplois de nuit occupés par des femmes, comme les infirmières, ou les aides-soignantes.
Travailler de nuit est plus difficile qu’auparavant, puisque les salariés concernés sont soumis à de fortes contraintes de rythme de travail. L’activité nocturne comporte davantage de facteurs de pénibilité physique et de contraintes de vigilance et les personnes concernées déclarent plus souvent risquer être blessé ou accidenté, précise l’enquête.