Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Jardin
  • Symptômes
  • Espace
  • OpenAI
  • Cuisine

Les insecticides ne repoussent pas les moustiques

Insolite > Animaux
Par Gael Brulin,  publié le 22 juin 2022 à 18h00.

Il est tentant de penser que les insecticides ont pour effet de repousser les moustiques. L'action de ces produits est cependant autre.

En présence de moustiques, l’un des premiers réflexes est celui de dégainer un insecticide et de l’activer autour de soi. La conséquence olfactive est notable pour l’être humain, qui est alors amené à penser que les moustiques ressentiront l’odeur de manière encore plus prononcée, les dissuadant ainsi de se rapprocher de cette barrière. Mais si les insecticides ont bien un effet sur ces bêtes, il n’est pas celui auquel on songe la plupart du temps.

Insecticides : une barrière qui masque des signaux humains

Il est toujours question d’une barrière, mais celle-ci se forme sur la peau de la personne. De ce fait, une interférence se crée au niveau des antennes des moustiques, celles-ci servant à détecter l’acide lactique et le dioxyde de carbone. Des signaux qui, en temps normal, sont repérés par les insectes qui viennent ensuite se servir. Le recours à ce genre de spray masque donc ces points d’intérêt.

Des solutions moins nocives pour les incommodés du DEET

Le répulsif DEET contenu dans les insecticides peut ne pas être supporté par tous les organismes. Il existe cependant des alternatives comme l’huile de lavande et de l’huile de citronnelle qui, en plus de repousser les moustiques, sont également capables de garder à distance d’autres insectes. Ces huiles sont à appliquer sur les points de pulsation. La présence indésirable d’insectes dans un jardin peut d’ailleurs se régler par la plante de citronnelle et de lavande. Précisons pour finir que les spray anti-moustiques se doivent d’être appliquées après la crème solaire.

Le Récap
  • Insecticides : une barrière qui masque des signaux humains
  • Des solutions moins nocives pour les incommodés du DEET
En savoir plus
  • Face à la menace des ours, le Japon mobilise ses soldats… sans recourir aux armes
  • Pour la justice européenne, un chien égaré par une compagnie espagnole reste un simple bagage
  • À l’approche d’Halloween, une ville espagnole suspend l’adoption des chats noirs pour éviter les dérives
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -