Les hommes peuvent également avoir un cancer du sein

Un homme torse nu bras levésPixabay
Si leurs seins sont moins développés, les hommes ont du tissu mammaire identique à celui des femmes.
Tout d’abord, il est important de savoir détecter une possibilité de cancer du sein chez un homme. Le signe le plus fréquent du cancer du sein chez l’homme est une masse indolore le plus souvent située près du mamelon ou en-dessous mais d’autres signes doivent alerter comme un écoulement ou saignement du mamelon ; un encroûtement du mamelon ; un mamelon qui pointe soudainement vers l’intérieur (mamelon inversé) ; une rougeurs ; une douleur ou enflure au sein ; masse à l’aisselle (creux axillaire) ou encore une lésion ouverte (ulcère) sur la peau du sein qui ne guérit pas.
1 % des cancers du sein sont masculins
Aujourd’hui (4 février), c’est la ‘Journée mondiale de lutte contre le cancer’ et sur les 60.000 personnes touchées chaque année en France par un cancer du sein, 1 % est de sexe masculin. Souci : ne sachant pas qu’ils peuvent être frappés par un cancer du sein, la plupart des hommes vont consulter un spécialiste plus tardivement que les femmes.
Ils pensent à une inflammation qui va se résorber toute seule
Oncologue radiothérapeute à l’Institut de radiothérapie Hartmann, le Docteur Ilan Darmon ajoute sur 20 minutes : “On diagnostique souvent les hommes à un stade plus avancé de la maladie ; Une tumeur débutante peut facilement passer inaperçu chez une femme en raison de son volume mammaire, moins chez un homme. Les hommes sentant une grosseur au niveau de leur poitrine se disent qu’ils ont dû se donner un coup ou pensent à une inflammation qui va se résorber toute seule“.
Les hommes survivent moins à un cancer du sein que les femmes
Si neuf femmes sur dix survivent après cinq ans, ce chiffre descend à huit chez leurs homologues masculins.