Les guêpes mâles peuvent se défendre avec des pointes génitales

Une guêpe mâle et ses pointes génitales.capture d'écran YouTube
Une étude a révélé que les guêpes mâles pouvaient imiter les femelles avec des pointes situées sur leur appareil génital. Un système pouvant leur permettre de se sortir littéralement de la gueule de leurs prédateurs.
S’il fallait le rappeler, toutes les guêpes ne disposent pas de la capacité de piquer. Seules les femelles représentent ainsi un danger pour d’autres espèces vivantes. Quid des mâles ? Une étude publiée il y a peu dans la revue scientifique Current Biology révèle qu’ils sont dotés d’un système davantage centré sur la défense que l’attaque.
Les guêpes mâles imitent les femelles avec des pointes défensives
La mise en action de ce système intervient lorsque la guêpe mâle est sur le point de se faire avaler par un prédateur plus gros qu’elle. Dans ce cas, elle exhibe des pointes situées sur son appareil génital et en assène un coup sec. L’objectif ici est a priori dissuasif, car ce coup ne transmet aucun poison. Tout juste peut-il causer des dégâts à la langue du prédateur.
Une étude menée au Japon avec des grenouilles
Des chercheurs japonais de l’université de Kobe ont mené des travaux avec des guêpes maçonnes mâles, appelées Anterhynchium gibbifronsin, et des grenouilles arboricoles. Des espèces mises en confrontation dans des récipients, et sur les dix-sept grenouilles ayant tenté de manger la guêpe coincée, deux tiers y sont parvenus.
Sans ces pointes, la mort apparaît inévitable
On déduit donc qu’un tiers des guêpes mâles est parvenu à échapper à un funeste sort. Un taux de réussite d’apparence bien faible, mais finalement pas si anodin que cela. En effet, l’expérience est allée jusqu’à retirer à des guêpes leurs organes génitaux, et pour ces malheureuses, la balance a systématiquement penché du côté des grenouilles.