Des papillons peuvent se faire passer pour des serpents pour échapper à leurs prédateurs
Le papillon de nuit Atlas est connu pour échapper à ses prédateurs en se servant des motifs de ses ailes pour ainsi se faire passer pour un serpent.
Les papillons font partie des insectes qui, au contraire de susciter une forme de rejet, provoquent de l’admiration. Une sentiment devant essentiellement aux motifs et couleurs arborés par certains de ces représentants de la faune aérienne. Ce que l’on ne sait peut-être pas à grande échelle, c’est que ces mêmes motifs peuvent sauver la vie de ceux qui les portent.
Les papillons peuvent se servir de leurs motifs pour se prétendre d’autres bêtes
Il y a plusieurs années, rapporte The Telegraph, l’entomologiste retraité Philip Howse avait publié un livre dans lequel il indiquait que beaucoup d’espèces de papillons et de papillons de nuit se servaient des motifs de leurs ailes pour tromper leurs prédateurs.
L’Atlas se tortille pour parfaire son imitation de serpent
Il existe une espèce de papillon de nuit, connue sous le nom d’Atlas, qui a visiblement conscience du dessin représenté par ses motifs. Ainsi, lorsque vus sous un certain angle, ils peuvent rappeler l’apparence d’un serpent. Lorsque l’Atlas se sent en danger, il se laisse tomber au sol et se tortille, comme pour faire encore mieux croire à son prédateur qu’il est un serpent et non sa fragile proie.
Les êtres humains ne sauraient se laisser prendre
D’autres espèces s’appuient sur l’image de leurs ailes pour faire croire à un rongeur ou à un renard. Le professeur Howse explique en quoi ces subterfuges fonctionnement particulièrement bien sur les animaux : « En tant qu’humains, nous sommes capables de les reconnaître instantanément comme des papillons parce que nous voyons l’insecte dans son ensemble. La vue des oiseaux et des autres insectivores est cependant différente et ils ont tendance à se concentrer sur les détails. Cela signifie qu’ils voient les taches oculaires ou les couleurs distinctives et les associent à d’autres espèces. Cela permet aux papillons de jour et de nuit d’utiliser le mimétisme imparfait à bon escient. »