Les Français consacrent en moyenne 11.063 euros pour leur mariage
Suite à 2 ans de pandémie et avec cette nouvelle donne qu'est l’inflation, les budgets de mariage sont de plus en plus serrés et ce sera évidemment le cas en cette année 2023.
Il manque environ 5500 euros aux jeunes couples pour réussir ‘le mariage idéal’
Six Français sur dix (60%) déclarent ne plus avoir envie de se marier, ce chiffre est constamment en hausse depuis ces dernières années puisque son attrait auprès des jeunes est en forte baisse.
Le Covid est passé par là
Avec 225.000 mariages/an en 2015, le nombre d’unions a chuté à 158.000 en 2020 (année de la pandémie) même si ce chiffre a fortement remonté en 2021. Dans sa dernière étude, Cofidis précise que désormais les Français consacrent une enveloppe moyenne de 11.063 euros à leur mariage mais c’est beaucoup plus chez pour les 35-49 ans (16.395 euros en moyenne). Cependant, l’étude pointe qu’il manque à peu près 5500 euros aux jeunes couples pour réussir ‘le mariage idéal’.
60 % des mariages coûtent davantage aux mariés que ce qu’ils avaient anticipé au départ
Pour ceux qui ont du mal avec les chiffres, un simulateur gratuit en ligne (merci au Guide du mariage) va vous permettre de déterminer votre budget en fonction du nombre d’invités (ICI). Il faut dire que 60 % des mariages coûtent davantage aux mariés que ce qu’ils avaient anticipé au départ (chiffre : livre Blanc du Mariage réalisé avec Google, l’ESADE et HEC Paris).
Organiser un mariage à la basse saison sera moins onéreux
Pensez que, pour diminuer les coûts, organiser un mariage à la basse saison peut être un bon moyen d’économiser et de gagner en originalité (vin chaud par exemple), les intervenants seront également plus disponibles qu’en ‘haute-saison’.