Les consultations médicales vont augmenter dès cet automne
Se rendre chez son médecin devrait coûter plus cher à partir de cet automne, une proposition de hausse a été faite aux médecins.
Cela ne suffira pas, 26,50 euros, bien évidemment !
Haute fonctionnaire désignée pour rendre un arbitrage dans ce dossier délicat, Annick Morel propose une augmentation de 1,50 euro par consultation médicale se qui mettrait la note finale à 26,50 euros.
Une hausse au plus tôt fin octobre 2023
En février 2023, les négociations entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux n’avaient pas abouties. Si au minimum les consultations médicales seront chez votre médecin traitant de 26,50 euros elles seront de 31,50 euros au minimum chez les spécialistes (source AFP). Cette proposition doit être validée par François Braun, actuel ministre de la Santé.
31,50 euros au minimum chez les spécialistes
Rappelons que les syndicats demandaient une consultation médicale au moins à 30 euros (voire beaucoup plus pour certains). Pour le président de l’Union française pour une médecine libre, Jérôme Marty, cette annonce ne suffit pas, comme il l’a expliqué ce matin sur RMC : « Cela ne suffira pas, 26,50 euros, bien évidemment ! L’inflation avait été annoncée à 6% mais elle va être beaucoup plus importante. En 2028, en euro constant, on n’aura rien résolu. Il faut investir beaucoup, beaucoup plus dans la médecine libérale. Cette médecine s’effondre, comme l’hôpital public. On vit un véritable effondrement. Il va falloir que les politiques se rendent compte qu’il faut beaucoup plus investir dans la médecine. »
Il va falloir que les politiques se rendent compte qu’il faut beaucoup plus investir dans la médecine
A ce jour, le tarif d’une consultation chez un généraliste conventionné secteur 1 est de 25 euros avec une prise en charge de L’assurance maladie de 16,50 euros ; votre ‘reste à charge’ est donc à 7,50 euros.