Le ministre de la Santé annonce une forte augmentation des tarifs hospitaliers pour 2023

Photo d'illustration. Un bloc opératoire. Pixabay
Le tarif des hôpitaux publics va grimper vient d'annoncer François Braun, ministre de la Santé. 24matins.fr fait le point sur cette annonce.
François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention vient de confirmer une forte augmentation des tarifs des hôpitaux publics qui augmenteront pour cette année 2023 de +7,06 % (tarifs facturés à la Sécurité sociale).
Les tarifs facturés à la Sécurité sociale bondissent de 7,06
Cette décision a pour ambition de soutenir les établissements de santé face à l’inflation et à accompagner leur reprise d’activité indique le communiqué, mais malheureusement, c’est bien le portefeuille des Français qui sera une nouvelle fois sollicité.
Le secteur privé également
Si l’hôpital public est touché celui du privé l’est également. Sa hausse sera légèrement inférieure à 6,7% pour les établissements non lucratifs et 5,4% pour ceux du secteur lucratif. En février dernier, les hôpitaux privés alertaient sur une ‘inflation exceptionnelle’ de leurs coûts et demandaient une ‘campagne de financement spécifique et inédite’. Les hôpitaux publics demandaient, eux, des hausses supérieures à celles des cliniques.
70 % des hôpitaux privés ont un résultat bénéficiaire inférieur à 3 % de leur chiffre d’affaires et 30 % sont déficitaires.
Dans son communiqué de presse, François Braun précise que ‘la révision à la hausse de ces tarifs “concrétise un niveau inédit de l’objectif national de dépenses d’Assurance-maladie (Ondam) établissements de santé, désormais porté à 101,1 milliards d’euros. Au total, ce sont ainsi 4,6 milliards d’euros de financements supplémentaires qui doivent être consacrés à l’hôpital en 2023′.
Cette année, l’inflation est directement intégrée dans les tarifs
L’entourage de François Braun au journal Les Echos : “L’année dernière, l’inflation a été compensée par le biais de dotations. Cette année, elle est directement intégrée dans les tarifs“.