La facture va fortement s’alourdir en 2024 pour les complémentaires santé
Comme les assurances auto et habitation, les complémentaires santé vont voir leur tarif bondir dès 2024.
Des augmentations de 8 % en moyenne
L’an prochain, se soigner va coûter beaucoup plus cher notamment pour les séniors puisque les complémentaires santé vont subir des hausses de prix à cause, notamment, du prochain transfert d’une partie des dépenses de l’Assurance maladie vers les mutuelles. A titre d’exemple, le remboursement des soins dentaires va en effet passer de 70 % à 60 % à partir du 1er octobre 2023 ce qui va représenter un reste à charge en sus d’un demi-milliard d’euros par an pour les mutuelles.
Se soigner va coûter beaucoup plus cher en 2024
Les cabinets spécialisés Addactis et Facts & Figure annoncent des augmentations de 8 % en moyenne alors que les cotisations avaient déjà progressé de 5 % en 2023…
Des inquiétudes quant à l’accessibilité aux soins
Beaucoup s’inquiètent de l’accessibilité aux soins pour les Français ; ces hausses vont certainement entrainer des ruptures de contrat des assurés ou des demandes de baisse des garanties et des couvertures.
Les assurés réduisent leurs garanties ou arrêtent leur mutuelle
Dans Le parisien, une étude de Meilleurtaux Assurances montre que les complémentaires santé coûtent désormais plus de 250 euros par mois à un couple de 60 ans. À 70 ans, le coût dépasse les 300 euros mensuels ! Des sommes astronomiques que beaucoup ne vont plus pouvoir absorber. Aujourd’hui et pour beaucoup de Français, la mutuelle à son maximum de couverture, c’est un vrai gouffre financier qui devient insupportable.
En début et alors qu’il était encore Ministre de la santé, François Braun lançait : « Il faut agir contre la trop forte hausse des mutuelles ! ». Une pétition surmesopinions.com spécifiait : « Nous retraités n’en pouvons plus de toutes ces hausses, les mutuelles ont augmenté de 12% (en 2022) ».