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Les avions volent moins vite que par le passé

Économie > Transports
Par Gael Brulin,  publié le 9 décembre 2021 à 18h00.

Alors que dans les années 1970, un vol sans escale entre New York et Houston durait deux heures et demie, le même trajet aérien demande désormais quatre heures. C'est une question de coûts qui est principalement à l'origine de ce rallongement des voyages.

De nos jours, les avions mettent plus de temps d’aller d’un point A à un point B. En remontant aux années 1970, la différence pouvait aller jusqu’à plusieurs heures. Depuis le milieu des années 1990, un écart plus ou moins conséquent subsiste. Par exemple, un vol reliant Londres à Édimbourg demande dix minutes supplémentaires, un vol Madrid – Barcelone vingt minutes de plus et tout autant pour un trajet New York – Chicago. The Telegraph (article complet réservé aux inscrits) rapporte les pourquoi de ces changements dans le temps.

Avions plus lents avec le temps : une question économique

La principale raison expliquant un rallongement des vols est économique. Jusque dans les années 1990, un gallon de carburant était tarifé 0,70 dollar. En passant à plus de 3 dollars, il a conduit les compagnies aériennes a revoir leur position sur la question. Elles ont fini par se rendre compte qu’elles pouvaient réaliser des économies annuelles s’élevant à des millions de dollars en faisant voler leurs avions plus lentement. De ce fait, les appareils consommaient moins de carburant. La contrepartie, pour les voyageurs, était celle d’une arrivée à destination plus tardive.

“Remplissage des horaires”, une autre explication

Associated Press avait relaté qu’en ajoutant deux minutes à chacun de ses vols, la compagnie américaine JetBlue avait économisé 13,6 millions de dollars en 2008. En 2003, il avait été révélé que la compagnie à bas prix irlandaise Ryanair requérait de ses pilotes de voler plus lentement, avec des trajets ralentis en conséquence. Une autre explication possible à ces vols rallongés est celle d’une pression exercée sur les compagnie aériennes dans l’obtention d’un score élevé de ponctualité. Ces entreprises se livreraient alors à la pratique dite du “remplissage des horaires”, même si aucune d’entre elles ne semble le reconnaître de manière officielle.

Le Récap
  • Avions plus lents avec le temps : une question économique
  • “Remplissage des horaires”, une autre explication
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