Les premiers vols low-cost Europe / Etats-Unis sont lancés
Désormais, il est possible de rallier Londres à Los Angeles ou New-York pour un peu plus de 190€ seulement ! Voici comment.
Norwegian Long Haul, compagnie aérienne low-cost, vient de lancer une nouvelle liaison long-courrier entre la capitale anglaise et Los Angeles, mercredi 2 juillet. Une petite révolution sur cette liaison assez concurrentielle entre l’Angleterre et la Californie (avec notamment American Airlines, British Airways ou United Airlines). Avec un Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir environ 280 passagers, Norwegian veut révolutionner les vols transatlantiques, et propose sur cette destination deux rotations par semaine. La compagnie veut profiter de la faible consommation de cet appareil pour baisser ses prix, mais pas seulement.
Dès aujourd’hui, c’est entre Londres et New-York que Norwegian se lance. Depuis les années 80, aucune compagnie aérienne n’avait essayé la formule low-cost sur cette destination. Le pari est osé. A chaque fois, la compagnie promet un prix de 149£ seulement, soit environ 190€. Est-ce vraiment possible ? Pas si simple. Le journal Anglais The Guardian s’est mis en quête de ces fameux billets à moins de 200€, et il faut avouer qu’il n’est pas simple d’en trouver. « Combien de vols sont disponibles à moins de 200€ ? Juste quatre ! Le mardi 13 Janvier 2015, puis un mardi fin février, et encore deux autres dates en mars. Si vous voulez voler en juillet 2014, il n’y a pas de vols pour moins de 519£ (650€), et si vous réservez un jour ou deux avant le vol, le prix monte à près de 700£ (880€) ».
Londres – New-York : un low-cost attractif ?
Si vous souhaitez partir pour New-York en janvier, à une période à laquelle les températures sont souvent négatives, en ne prenant qu’un bagage à main (il faut payer pour le bagage en soute) et sans rien manger à bord, alors cela est possible pour 300£ (380€). Si vous souhaitez voyager à une période plus attractive (l’automne par exemple) alors les prix de Norwegian sont assez proches de ceux des autres compagnies traditionnelles. En moyenne, il est tout de même possible de trouver des prix inférieurs de 5%, mais rappelez vous que le nombre de rotations est limité, et les horaires peuvent donc ne pas correspondre.
Norwegian s’est attiré de nombreuses critiques en lançant cette nouvelle offre de low-cost entre l’Europe et les Etats-Unis. La compagnie utilise en effet un pavillon Irlandais qui permet de rémunérer le personnel de bord avec des charges salariales limitées. Pire, « Norwegian a même recours à des hôtesses thaïlandaises, sous contrat de Singapour, dont le salaire de base, hors primes et intéressement aux ventes à bord, ne dépasserait pas 500 dollars par mois » explique le site Les Echos.