Un avion atterrit en catastrophe après l’embrasement d’une batterie de téléphone à bord
Alors qu’il s’apprêtait à rejoindre Londres au départ de New York, un avion a dû atterrir de toute urgence à l’aéroport de Boston. Un incendie s’est déclaré dans l’appareil, causé par la combustion d’une batterie au lithium.
Panique à bord ! Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 juillet, un vol qui ralliait New York à Londres a dû atterrir en urgence, révèle le journal Le Point. C’est à la suite d’un incendie déclaré dans cet appareil de la compagnie britannique Virgin Atlantic, que le pilote a décidé de rejoindre l’aéroport international Logan de Boston (États-Unis) en catastrophe. Le feu serait parti d’une batterie de téléphone portable. Les 217 passagers de l’avion s’en sont sortis indemnes, mais repartent avec une belle frayeur.
Les causes de l’explosion inconnues
L’alerte est donnée par une femme. Alors que l’avion prend la direction de l’aéroport Heathrow à Londres (Royaume-Uni), la passagère interpelle le chef de bord : il y a de la fumée dans l’appareil. D’après les premiers éléments transmis, une batterie au lithium se serait embrasée. Pour le moment, les causes de cette explosion sont inconnues, précise Le Point, mais les enquêteurs auraient retrouvé le dispositif complètement carbonisé après l’atterrissage.
Aux États-Unis, les batteries au lithium interdites en soute
Ce départ de feu en vol n’est pas un cas isolé, si bien qu’en 2019, les autorités américaines ont décidé d’interdire tous les appareils contenant une batterie au lithium en soute. Cette mesure, destinée à protéger les passagers, s’applique sur tous les vols à destination et en partance des États-Unis, indique le site Clubic. Le fait d’avoir trop chargé sa batterie ou d’utiliser le mauvais chargeur peut provoquer la surchauffe du dispositif.