L’encadrement des loyers à Paris commence à porter ses fruits avec plus de 1600 signalements reçus
Plus de 1.600 signalements en un an et un dépassement de 159 euros par mois annonce la ville de Paris.
Après un an de contrôle de l’encadrement des loyers à Paris, la mairie fait un bilan qui semble positif avec plus de 1.600 signalements et un dépassement moyen de 159 euros par mois qui ont amené des ‘mises en demeure’ (490 mises en demeure ont été dressées par la ville).
Un dépassement moyen de 159 euros par mois a été constaté par les agents
En moyenne, ces dépassements représentent un trop-perçu moyen de 3500 euros. Conseillère déléguée en charge de l’encadrement des loyers, Barbara Gomes, a fait un bilan à l’occasion d’un point presse : « C’est une somme très importante, spécialement quand on fait le lien avec la population plutôt précaire, plutôt jeune qui vit dans les T1 ou les T2″, a précisé la responsable.
L’analyse montre que ce sont les petites surfaces qui sont principalement concernées par ces signalements :
– 82% des signalements concernent les petites surfaces locatives.
-49% ciblent des T1.
– 33% ciblent des T2.
55% des signalements portent sur des logements gérés par des agences immobilières
Jacques Baudrier (l’adjoint au logement) ajoute qu’un dépassement est avéré dans 60% des cas. »Aujourd’hui l’objectif, c’est d’avoir des dizaines de milliers de signalements et des centaines de milliers de locataires qui vérifient leur loyer ».
55% des signalements portent sur des logements gérés par des agences immobilières. La ville de Paris demande à ces professionnels d’être vigilants.
Notez que Paris est depuis début 2023 la première collectivité en France à pouvoir directement contrôler cet encadrement des loyers. Pour signaler un dépassement, les locataires doivent se rendre sur le site https://teleservices.paris.fr/encadrementdesloyers/.
Depuis un an, la Ville de Paris a repris la main sur l’encadrement des loyers.
Retour sur une année d’action en faveur du pouvoir d’achat pour les locataires parisiens avec @jacquesbaudrier et @BGomes_75 👇 pic.twitter.com/NvPQIZeNXm
— Paris (@Paris) January 23, 2024