Le spécialiste français des NFT Sorare signe un partenariat avec la Liga
Après le PSG ou encore Liverpool, la start-up française spécialisée dans les actifs numériques gagne un très beau contrat avec la ligue espagnole de football professionnel.
Mais où s’arrêtera la jeune entreprise française Sorare ? Lancée en 2018 par les Français Nicolas Julia et Adrien Montfort, la start-up s’est imposée comme l’acteur majeur des NFT en créant une sorte de Panini 2.0 basé sur la blockchain.
Après des collaborations avec plusieurs clubs majeurs comme le PSG, Liverpool, la Juventus Turin ou encore le Bayern Munich, Sorare vient de signer un contrat avec la Liga. De quoi permettre l’introduction des stars du championnat espagnol sur la plateforme.
Quand le panini rencontre la blockchain
Le concept de Sorare est très simple. Proposer des cartes numériques représentant des joueurs de football basé sur le système NFT et la blockchain Ethereum. Chaque carte est unique et sa valeur est notamment basée sur la popularité du joueur, mais également ses performances sportives comme dans les systèmes de Fantasy Football. À titre d’exemple, la carte de Cristiano Ronaldo, la plus chère du site, a atteint une valeur de 245 072 euros. Chaque membre du site peut acheter et revendre chaque carte à sa guise et en devient propriétaire exclusif.
Le partenariat noué avec la Liga espagnole est le premier signé entre Sorare et une ligue professionnelle. La Liga va donc permettre à Sorare d’émettre des NFT de chaque joueur des championnats de 1re et 2e divisions espagnoles et prélèvera un pourcentage sur chaque transaction effectuée sur la plateforme.
Une croissance fulgurante
Grâce à cette collaboration, Sorare peut désormais proposer les cartes de 180 clubs de football professionnels. La start-up espère surtout que cette signature avec la Liga ouvrira la voie à d’autres partenariats avec des ligues professionnelles de football. À terme, Sorare aimerait collaborer avec les 20 ligues de football les plus importantes selon les déclarations de son cofondateur aux Échos.
En 3 ans à peine, la croissance de Sorare a été spectaculaire. La plateforme, qui avait levé 40 millions d’euros en février dernier auprès d’investisseurs tels que Xavier Niel ou encore Antoine Griezmann, pourrait bientôt boucler une levée de fonds à hauteurs de 500 millions de dollars d’ici quelques semaines. Un attrait des investisseurs motivés notamment par les résultats insolents affichés par la plateforme qui compte plus de 500 000 membres et aurait brassé plus de 200 millions de dollars de vente depuis le début de l’année 2021. L’avenir s’annonce donc radieux pour la start-up.
Quel est l’intérêt du marché des nft ?
Alors que l’entreprise Sorare signe un partenariat avec la Liga, la croissance fulgurante de ce marché en expansion explique sûrement la raison de cette alliance. Les NFT, ou non-fungible token, sont les jetons numériques qui agitent la bourse en ce moment. En effet, tout l’intérêt des NFT réside dans l’investissement que l’on peut faire sur ces jetons sur des sites Internet comme sorare.
Les NFT sont porteurs d’une technologie inviolable qui garantit leur authenticité à l’achat et sur le marché du NFT. Comme les NFT existent en modèle unique, le prix de ces derniers grimpe rapidement et leur popularité ou leur nouveauté sur le marché leur permettent d’atteindre des prix astronomiques à la vente. De ce fait, acheter un NFT, même à une somme conséquente, garantit presque automatiquement de faire des bénéfices grâce à la technologie blockchain qui garantit l’authenticité du produit.
Les plateformes d’investissement en NFT qui explosent aujourd’hui sur le marché sont logiquement les premières à avoir investi dans les NFT. Elles ont acheté des NFT à des créateurs ou fait créer des jetons comme ceux des joueurs de football du Paris Saint-Germain au moment où le marché était encore inconnu du grand public. Lorsque celui-ci a commencé à intéresser les investisseurs et à exploser, les premières plateformes ont donc logiquement généré un bénéfice considérable en proposant d’investir, de vendre et d’acheter de nouveaux NFT, alors qu’ils avaient eux-mêmes acheté et investi à un prix dérisoire en comparaison.
Le marché du NFT, par son expansion croissante et sa relative nouveauté sur le marché de la bourse, représente donc un intérêt considérable. Les NFT sont des produits qui misent sur leur exclusivité et sur leur authenticité inviolable afin de générer à coup sûr des bénéfices pour les investisseurs.