FC Barcelone : les NFT pour renflouer les caisses du club ?
Le Barça étudie toutes les solutions possibles pour se sortir du marasme économique dans lequel il se trouve aujourd'hui. Un partenariat avec un spécialiste des NFT vient d'être dévoilé.
Quand on a moins d’argent, il faut plus d’idées ! Cette marotte, le FC Barcelone l’expérimente depuis quelques mois déjà puisque les caisses du club sont vides après des années de gestion catastrophique.
Alors qu’il cherche toujours de nouveaux partenaires pour renflouer son portefeuille et peser de nouveau sur la scène européenne, le club catalan a décidé de tenter le coup sur le marché des Non-Fongible Tokens (NFT), une technologie très en vogue dont le marché ne cesse de grimper ces derniers mois.
Le Barça s’associe avec Ownix
Si vous n’avez peut-être jamais entendu parler des NFT, voici un rapide rappel. Pour faire simple, le NFT permet d’acquérir des œuvres numériques pour en devenir le propriétaire exclusif. Les jetons sont émis par le biais de la blockchain, à l’instar des cryptomonnaies comme le Bitcoin. Grâce à ces « token », vous pouvez vous offrir un GIF très populaire ou bien une illustration ou tout autre bien numérique que vous pourrez “revendre” par la suite.
Le marché étant très porteur, de plus en plus de clubs de sports professionnels l’étudient de près. La Liga vient notamment de signer un partenariat avec le spécialiste français Sorare. Le FC Barcelone vient donc également de se lancer dans la bataille du NFT.
Le club entre en effet en collaboration avec Ownix, dont la technologie se base sur la blockchain d’Ethereum (ETH), pour créer des NFT représentant des moments marquants de l’histoire du FC Barcelone.
We are thrilled to announce our partnership with FC Barcelona ⚽🏆
We will soon start listing great historical moments for sale as NFTs on our platform.
Let the games begin!@FCBarcelona #NFTCommunity pic.twitter.com/FSCMEO2FXq— ownix (@Ownix_nft) November 4, 2021
Des NFT sur l’histoire blaugrana
C’est un comité créé pour l’occasion qui aura la lourde charge de sélectionner ces moments dans les 122 ans de l’histoire du club. On imagine par exemple qu’un NFT à la gloire de la Remontada contre le PSG pourrait faire partie de l’offre…
Reste à savoir si l’opération sera couronnée de succès et permettra de renflouer le trou de 1,5 milliard d’euros laissé par la direction Bartomeu à Joan Laporta.