Le SAV officiel de la PlayStation 2 sera bientôt définitivement clos

À compter du 7 septembre prochain, Sony n'assurera plus le service après-vente de sa PlayStation 2, dont la production avait pris fin il y a maintenant plus de 5 ans.

C’est une annonce qui pourrait faire naître quelques regrets. Fin 2012 au Japon, et peu de temps après dans le reste du monde, Sony mettait fin à la production de la PlayStation 2 (PS2), sa deuxième console de salon qui reste aujourd’hui, et de loin, la plus vendue au monde devant… la PlayStation première du nom (environ 50 millions d’unités écoulées d’écart).

En ce temps, la PlayStation 3 (PS3) attendait la mort et la PlayStation 4 (PS4) cristallisait encore les espoirs d’un retour à quelques générations en arrière (une offre de softs diverse et variée, un jeu vidéo japonais fortement présent). On pouvait donc déjà se dire que la PS2 était déjà enterrée du côté de chez Sony. Alors que pas du tout.

PlayStation Clinic : Sony rallonge de quelques jours le SAV de sa PS2

Dans ce communiqué (en japonais), Sony annonce la fin imminente du service après-vente de la PS2. Ce qui veut déjà dire que les acheteurs du monolithe noir il y a un peu plus de cinq ans ont eu tout autant de temps pour renvoyer leur console, si défectueuse, au PlayStation Clinic.

Le message du constructeur, daté du 22 juin dernier, indiquait que les soumissions de ce genre ne serait plus acceptées après le 31 août de cette année. Il apparaît désormais que cette limite a été repoussée jusqu’au 7 septembre prochain, soit tout de même dans trois jours. Sans compter que ce SAV ne concerne vraisemblablement que le Japon.

En attendant une éventuelle rétrocompatibilité, un retour à la caisse

Aujourd’hui, la PS2 continue de tenir une place de choix dans le cœur des joueurs l’ayant découverte à son époque. Et s’ils sont nombreux à souhaiter que la PS4 puisse permettre de profiter de la ludothèque de la 128 bits par l’ajout d’une rétrocompatibilité, Sony se contente pour l’heure de ressortir ses titres au compte-gouttes sur le PlayStation Store en les habillant d’une robe en haute définition et en leur mettant moult Trophées dans les cheveux, et de proposer le tout pour une ou plusieurs dizaines d’euros.

Gael Brulin

Spécialiste Tech

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Japon Jeux Vidéo Sony

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.