Le risque de cancer de l’œsophage augmente avec des boissons trop chaudes
Le lien est confirmé entre ce cancer de l’œsophage et la consommation de boissons très chaudes, comme le thé ou le café.
Des chercheurs français et iraniens publient dans la revue International Journal of Cancer les résultats de leur étude sur le lien entre cancer de l’œsophage et consommation de boissons chaudes.
Au-delà d’une certaine température, le risque de le développer augmente même de 90%.
Au-dessus de 60°C, risque fortement accru
Pendant 10 ans, 50.000 personnes vivant dans la province du Golestan au Nord-Est de l’Iran ont été suivis. À l’issue de cette période, 317 cas de cancer oesophagien avaient été dénombrés. En analysant la température à laquelle ils consommaient leurs boissons, ils sont parvenus à la conclusion que 70cl de thé par jour à une température d’au minimum 60°C était associé à un risque accru de 90% de développer ce cancer.
Jusqu’ici, l’OMS recommandait quant à elle de ne pas dépasser 65°C. CNN rapporte les propos de Stephen Evans, professeur de pharmacoépidémiologie à l’école d’hygiène et de médecine tropicale de Londres qui explique que “la chaleur causerait des lésions œsophagiennes et ce traumatisme conduirait à des changements cellulaires et donc au cancer”.