Le pic de l’inflation est ‘certainement’ derrière nous, rassure le gouverneur de la Banque de France
L'objectif annoncé par le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, est clair : il faut contenir l’inflation à 2% d’ici 2025.
Il faut contenir l’inflation à 2% d’ici 2025
Pour François Villeroy de Galhau, l’inflation a atteint son pic, ce qui tendrait à dire que les prix vont baisser et ne devraient plus augmenter. Le gouverneur de l’institution l’assure : « Nous allons ramener l’inflation vers 2% et en France et en zone euro d’ici 2025, peut-être même d’ici fin 2024« , espère-t-il.
La hausse des prix en mai 2023 en France a montré un premier fléchissement
Les propos deFrançois Villeroy de Galhau semblent en corrélation avec un récent baromètre qui montre que la hausse des prix en mai 2023 en France a montré un premier fléchissement.
L’inflation devrait être contenue dans plusieurs autres secteurs, comme les services (François Villeroy de Galhau)
Pour le Gouverneur, la stabilité des prix et de la monnaie sont, selon lui, un “bien commun”. L’inflation devrait être contenue dans plusieurs autres secteurs, comme les services, grâce à la Banque Centrale Européenne qui a déjà relevé ses taux directeurs, souligne François Villeroy de Galhau, lors d’une invitation à la « Toulouse school of Economics ».
Je suis un peu plus ‘inquiet » quant aux finances publiques de la France
Cependant, le Gouverneur de la Banque de France qui certifie que les banques européennes sont solides est plus ‘inquiet » quant aux finances publiques de la France après le « quoi qu’il en coûte ». Il faut, toujours selon lui « stabiliser les dépenses publiques ».
Le pouvoir d’achat des Français, en moyenne, a été préservé en 2022, malgré l’inflation (le Gouverneur)
Dernièrement sur franceinfo, il rappelait que ‘le pouvoir d’achat des Français, en moyenne, a été préservé en 2022, malgré l’inflation’.
Inflation : "Nous prévoyons que l'inflation va continuer à baisser et va revenir vers 2% d'ici 2025, c'est un engagement que je prends ce matin"", déclare François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France pic.twitter.com/xmzcfSFNzu
— franceinfo (@franceinfo) July 11, 2023
- Il faut contenir l’inflation à 2% d’ici 2025
- La hausse des prix en mai 2023 en France a montré un premier fléchissement
- L’inflation devrait être contenue dans plusieurs autres secteurs, comme les services (François Villeroy de Galhau)
- Je suis un peu plus ‘inquiet » quant aux finances publiques de la France
- Le pouvoir d’achat des Français, en moyenne, a été préservé en 2022, malgré l’inflation (le Gouverneur)