Le nombre de ménages détenant des crédits est en baisse

Un crédit accordé, signé.Pixabay
Une étude de l’'Observatoire des Crédits aux Ménages' réalisée par Kantar pointe un recul des ménages détenant des crédits de 21.8 % en 2022.
Les Français, inquiets pour leur pouvoir d’achat, ont diminué leur nombre de crédits en cours de 21.8 % l’an passé. Autre information : ils n’envisagent pas d’en souscrire un nouveau prochainement, nous apprend l’enquête de Kantar
Les Français n’envisagent pas de souscrire à de nouveaux crédits prochainement
L’an passé, ‘seulement’ 43,4% des ménages français avaient un crédit immobilier ou à la consommation, en 2022, le niveau le plus bas enregistré depuis la création de ce baromètre en 1989. Les crédits à la consommation sont les plus touchés par cette baisse puisqu’ils passent de 24% en 2021 à 21,8% en 2022.
Les dépenses de consommation durable sont les plus affectées
Professeur d’économie, Michel Mouillart, apporte son analyse : “Cette baisse évoque la ‘montée des inquiétudes’ des Français. Dans ce cas-là, ce sont les dépenses de consommation durable comme les voitures, l’équipement de la maison ou encore les travaux qui sont le plus rapidement et le plus nettement affectées“.
Un peu moins de crédits immobiliers
Outre la baisse de dépenses de consommation durable,les Français détiennent également moins de crédits immobiliers mais la baisse est moins importante puisqu’elle passe de 30,6% en 2021 à 30,1% en 2022, soit son niveau de 2015.
Une prospective sur les 6 prochains mois montre que 3,9% des ménages ont l’intention de souscrire un nouveau crédit immobilier, contre 4,8% en 2021, soit une baisse de près de 20% en un an. Là encore, Michel Mouillart rappelle que ‘les exigences d’apport personnel se sont considérablement accrues ces derniers mois mais que, malgré l’inflation, 87,3% des sondés assurent que le poids des charges de remboursement est dans l’ensemble supportable’, une des proportions les plus élevées de ces 2 dernières décennies.