L’additif alimentaire E319 accusé d’affaiblir le système immunitaire
Une étude américaine accuse cet additif très répandu dans les produits transformés de nous rendre, entre autres, plus vulnérables au virus de la grippe.
Le butylhydroquinone tertiaire (BHQT) est repérable sur les étiquettes (quand il est indiqué) de nos aliments sous le code E319.
Il est très répandu dans les aliments ultra-transformés, le plus souvent surgelés et déshydratés, et il est dérivé du pétrole. Aujourd’hui, des chercheurs de l’Université du Michigan aux États-Unis l’accusent de s’en prendre à notre système immunitaire, et de nous rendre plus vulnérables au virus de la grippe.
Un antioxydant pointé du doigt
Interdit au Japon, le conservateur selon Santé Magazine “réduirait certaines cellules nécessaires aux défenses immunitaires comme les CD4 et CD8. Il aurait également un impact négatif sur l’efficacité du vaccin contre la grippe”.
Dans quels aliments peut-on trouver l’E319 ? Le quotidien The Independent en a dressé la liste, voici quelques exemples : fruits à coques industriels, glaces, nuggets de poulet, pommes de terre congelées, soupes déshydratées…
Pour l’auteur principal de l’étude, “Il est crucial pour notre corps d’être capable de reconnaître un virus et de se rappeler comment le combattre efficacement. C’est tout l’intérêt des vaccins, de stimuler cette mémoire et d’immuniser l’organisme. Mais le BHQT semble altérer ce processus”.