La ville de Saint-Ouen première ville de France à mettre en place un congé menstruel

Des fortes douleurs au ventrePixabay
La commune de Saint-Ouen (département 93 -Seine-Saint-Denis-) est devenue la 'première ville de France' à expérimenter le congé menstruel.
Aucun jour de carence ne sera décompté aux agentes de la ville
Les agents audaniennes (de Saint-Ouen) souffrant de règles douloureuses et d’endométriose pourront désormais bénéficier d’un congé menstruel, a indiqué le chef d’entreprise et maire PS de la commune, Karim Bouamrane.
Un dispositif qui entrera en vigueur le 27 mars
Pour les employées de la ville, il y aura donc un aménagement du temps de travail ; une annonce faite le 8 mars dernier, lors de la Journée internationale des droits de la femme. Ce nouveau dispositif entrera en vigueur le 27 mars et fera de la ville de Saint-Ouen la première ville de France à mettre en place un congé menstruel.
Avec un certificat médical
Pour avoir le droit à ce congé menstruel, les agentes devront aller chez leur médecin et obtenir un certificat médical qui leur permettra de bénéficier d’adaptations telles que l’autorisation spéciale d’absence de deux jours, le télétravail, un aménagement du temps et du poste de travail. Notez qu’aucun jour de carence ne sera décompté aux agentes de la ville.
C’est une première étape. Ça doit être une obligation pour toutes les mairies
Dans l’édition du jour du Parisien, le maire de Saint-Ouen avoue que sa proposition ne résout en rien le problème lié à l’endométriose : “Mais avant, cette maladie n’était pas du tout reconnue, souligne-t-il. C’est une première étape. Ça doit être une obligation pour toutes les mairies“, lance celui qui a écrit au Président de la République afin que cette mesure soit applicable à l’ensemble du pays.
J’ai aujourd’hui le plaisir d’annoncer que @villesaintouen a décidé d’expérimenter la mise en place d’un congé menstruel pour toutes les agentes atteintes d’endométriose ou de règles douloureuses qui les empêchent d’accomplir normalement leurs missions. @EnoraMofficiel #8mars pic.twitter.com/nG3eJxJx93
— Karim Bouamrane (@karim_bouamrane) March 8, 2023