Le gouvernement souhaite faciliter la mise en place des congés menstruels dans les entreprises
Il y a quelques jours, la maire de Paris, Anne Hidalgo, interpellait la Première ministre Élisabeth Borne afin de soumettre une demande de congé menstruel pour les employées municipales.
En Espagne, il existe des congés menstruels
La ville de Paris, celle de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), des entreprises, les douleurs et indispositions des femmes liées à l’endométriose ou a des règles douloureuses sont de plus en plus prises en compte dans la société actuelle.
Si l’employeur peut s’organiser pour faciliter la vie de ces femmes
Hier, invitée sur le plateau des ‘4 vérités’ (France 2), la Première ministre Élisabeth Borne s’est adressée à Thomas Sotto et a salué les nombreuses initiatives en faveur du congé menstruel : « Je ne parle pas de ‘généralisation du congé menstruel’ car, et il faut faire attention aux mots, lorsqu’il y a des femmes ‘qui tous les mois souffrent’, comme dans le cas de l’endométriose, on n’est pas en train de parler de congés », a rectifié Élisabeth Borne.
Oui, le gouvernement cherche comment encourager les entreprises sur ce sujet
Élisabeth Borne l’assure, le gouvernement regarde comment il pourrait encourager les entreprises : « D’abord, ces femmes ne doivent pas se résigner à avoir mal, il faut aller voir un médecin parce que ça peut être une maladie et dans ce cas-là, il y a des traitements et on peut avoir des arrêts de travail. Si l’entreprise peut s’organiser pour faciliter la vie, c’est une bonne chose et on est en train de regarder comment on peut encourager, faciliter effectivement l’engagement des entreprises« .
Quelques employeurs proposent aujourd’hui des ‘congés règles’
Si quelques employeurs proposent aujourd’hui des ‘congés règles’, Élisabeth Borne ne sait pas -à ce stade- s’il faut passer par une loi : « Nous sommes en train de regarder le dispositif« , a conclu la ministre. Depuis peu en Espagne, il existe des congés menstruels ; la France regarde comment nos voisins ont organisé cela.