Ville de Paris : Anne Hidalgo veut instituer un congé menstruel

Des fortes douleurs au ventrePixabay
La maire de Paris Anne Hidalgo, a sollicité par lettre la Première ministre, Élisabeth Borne, afin de mettre en place des congés spéciaux pour les employées de la ville de Paris.
Ces dernières semaines, les congés menstruels ont occupé les médias après l’enseigne Carrefour, la ville de Saint-Ouen (93) ou encore le fabriquant de meubles Louis à Labège, près de Toulouse.
Les femmes sujettes aux règles douloureuses doivent obtenir un arrêt maladie afin de ne pas perdre de salaire
Cette fois-ci, c’est la maire de Paris Anne Hidalgo, qui a sollicité la Première ministre (source Le parisien), Élisabeth Borne, pour lui faire part de son intention de mettre en place des congés spéciaux pour les employées de la ville. Objectif de la responsable Socialiste : permettre aux femmes souffrant de règles douloureuses ou de pathologies comme l’endométriose de souffler quelques jours.
A ce jour, les femmes sujettes aux règles douloureuses doivent obtenir un arrêt maladie afin de ne pas perdre de salaire (à cause des jours de carence, NDLR). Pour Anne Hidalgo cela doit évoluer : “Dans la fonction publique, le cadre législatif et réglementaire – notamment les dispositions relatives aux jours de carence et aux autorisations spéciales d’absence (ASA) – semble sujet à des interprétations diverses en fonction des territoires et des employeurs, ce qui complexifie la mise en œuvre concrète d’une telle expérimentation“, précise Anne Hidalgo.
Nous demandons au gouvernement de nous laisser la possibilité d’agir
Adjoint chargé des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité du service public à la mairie, Antoine Guillou, a ajouté : “Nous ne demandons pas au gouvernement d’instaurer lui-même le congé menstruel, puisque le ministre de la Fonction publique a déjà affirmé qu’il n’y était pas favorable. Nous leur demandons simplement de nous laisser la possibilité d’agir“.
Un dispositif adopté en Espagne
Notez qu’en France, le ‘congé menstruel’ se pratique dans certaines entreprises alors qu’en Espagne, le congé menstruel a été adopté. Il permet aux femmes de poser des jours de congés en cas de règles douloureuses, à condition d’avoir une autorisation préalable d’un médecin.