Un producteur de foie gras poursuivi pour cruauté animale

Aujourd'hui à la Roche-sur-Yon se tient le procès d'un producteur de foie gras poursuivi pour cruauté sur des canards gavés.

Vue rapprochée d'une tranche de foie gras avec une réduction balsamique
Image d'illustration. Gros plan d une tranche de foie gras magnifiquement poêlée — ADN

Ernest Soulard, producteur de foie gras en Vendée, est attendu jeudi à 13h30 devant le tribunal de Grande instance de La Roche-sur-Yon (Vendée). Il y comparaît pour « sévices graves et maltraitance envers animaux ».

La plainte avait été déposée par l’association de défense des animaux L214 au début de l’année 2014.

Le procès du foie gras en Vendée aujourd’hui

En novembre 2013, les militants de L214 révélaient une enquête sur les méthodes de production du foie gras d’Ernest Soulard. Les images, tournées en caméra cachée, montraient des canards quasiment incapables de se mouvoir, enfermés dans des cages à la propreté plus que relative.

A la suite de la diffusion de ces images, de grands noms de la restauration comme Gordon Ramsay ou Joël Rebuchon avaient arrêté de s’approvisionner chez le producteur vendéen.

Ernest Soulard contre-attaque

La direction de la société ne compte pas se laisser faire, elle qui affirme : « Nous allons démontrer que la vidéo est un montage et que tout n’a pas été tourné chez nous (…) Tout ce que nous faisons est ultra-contrôlé et légal, en lien avec les services vétérinaires. Un canard en élevage passe 90 % de son temps en plein air et 10 % en gavage ». Pourtant selon l’avocate de L214, Hélène Thouy, « la société Ernest Soulard est visée car nous avions des éléments suffisants pour engager la procédure ».
La société a également porté plainte contre l’association de défense animale pour « violation de domicile » et légères dégradations sur l’un de ses bâtiments.

Pour L214, et sans attendre les conclusions du tribunal de La Roche, il s’agit du « premier procès du gavage en France ». Il « va permettre de discuter du fondement, de la légalité de cette pratique et de ses conséquences sur les animaux ». 

https://twitter.com/L214/status/557579959519432704

Jérôme Nelra

Éditeur·rice

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Agriculture Animaux Justice

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.